Plan du circuit / Mondial Riders - liste engagés Mondial / Contest Riders - liste engagés PDV Quad Contest / Défi Moto Riders - liste engagés Défi Moto


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



MONDIAL, C'EST FINI !

La vingt-deuxième édition du Mondial du quad, qui s'est déroulée du 22 au 24 août 2008 à Pont de Vaux (France, Ain), a vu la victoire exceptionnelle des jeunes Français Romain Couprie et Clément Jay au guidon de leur Yamaha 450 YFZ Drag'On/Moto and Co au terme d'une course d'une extrême intensité et d'une opposition particulièrement importante.

De concert avec les meilleurs pilotes mondiaux présents sur la plaine bressane, on peut définitivement affirmer que le Mondial du quad est la plus belle course de quads au monde. Seize nations étaient représentées, des constructeurs comme Yamaha, KTM, Polaris, Kawasaki, Suzuki et Can-Am étaient à Pont de Vaux, soit directement soit par l'intermédiaire d'importateurs, preuve de la dimension planétaire de cette épreuve.

Le public d'année en année plus nombreux est venu apprécier le spectacle à sa juste valeur. Dès le vendredi les commerçants du village de Pont de Vaux ont accueilli une grande foule qui a également pu se délasser dans le grand village Quadexpo offrant de multiples animations et expositions : boutiques, exhibitions de quad et VTT freestyle ou randonnées : le week-end est passé très vite.

Sous une météo très clémente et un soleil radieux le dimanche, la course a été d'une intensité rare et menée à un rythme de Grand-Prix. Avec une manche de trois heures le samedi après-midi, une manche de nuit de cinq heures et la dernière du dimanche qui a duré quatre heures, machines et pilotes ont été mis à rude épreuve. Si l'équipage Couprie/Jay a pu bénéficier d'une légère avance après une succinte réparation sur le KTM de Farr/Kiser/McGill, il n'a pas pu se relâcher en raison d'une pression constante des américains.

Sous la direction sportive de Joël Bontoux, quintuple vainqueur à Pont de Vaux, il a conjuré le sort qui l'avait privé de la victoire l'an dernier en vue de l'arrivée. La piste de terre offrant une excellente motricité a ravi cette année les pilotes même si les incontournables ornières qui se sont creusées au fil des passages deviennent très fatigantes au bout des douze heures de course. En seconde position on trouve le très rapide trio américain Tim Farr/Taylor Kiser/Adam McGill qui étaient venus au guidon de leur 525 KTM XC en grands professionnels, soutenus par l'usine autrichienne. Le podium est complété par Julien Valentin, Jean-Baptiste Richard et Vincent Raimondi qui ont été très efficaces de régularité tout au long du week-end au guidon avec leur Suzuki LTR.

Classement Mondial Final
# Team Riders Machine Laps
4 DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE / JAY Yamaha YFZ 192
110 KTM / FRE FARR / KISER / McGILL KTM XC 191
115 JU 115 CANTAL + VALENTIN / RICHARD / RAIMONDI Suzuki LTR 186
Résultats complets Mondial Final
Liste des engagés Mondial       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



MONDIAL MANCHE 3
Dimanche 24 - 13h00 / 17h00

Les jeunes prennent le pouvoir !
C'est d'un départ de folie dont nous ont gratifié les pilotes du Mondial pour cette troisième et dernière manche de l'édition 2008 avec une victoire finale qui revient aux deux jeunes Français Romain Couprie et Clément Jay au guidon de leur Yamaha YFZ n° 4 Drag'on/Moto and Co.

Le n° 4 de Romain Couprie s'extirpe le premier de la grille avec dans ses roues le n° 110 et le n° 1, et l'on peut voir dans la posture de Greg Lassaigne toute la hargne qui l'anime. Comme on pouvait s'y attendre le n° 110 entre immédiatement au stand pour tenter de maîtriser la fuite d'huile constatée en fin de la manche de nuit. Au deuxième passage devant le poste de chronométrage, Lassaigne passe en tête et creuse petit à petit l'écart sur ses poursuivants. Malgré les déboires qu'ils ont pu connaître hier, plusieurs hommes ont à coeur de bien figurer devant le très nombreux public qui est venu se plonger au milieu de ce que beaucoup de pilotes considèrent comme la plus belle course de quads au monde. Ceux-là n'ont plus rien à perdre et n'ont qu'un objectif : rouler gaz en grand dans le but de bien figurer à l'arrivée de 17hOO après quatre heures de course.

C'est le cas du n° 10 Maessen/Beda/Murphy qui passe en tête au bout de quelques tours, du n° 8 Meertens/Ternynck/Mitchell, de l'équipage anglo-belge Holmes/Vlaeymans/Brems n° 17 ou du n° 106 Reid/Ullastres qui compte bien faire remarquer le seul Banshee engagé. Doug Eichner n° 112 a fait illusion pendant quelques minutes avant de chuter au classement. Pendant ce temps, Taylor Kiser a pris les commandes du n° 110 et entame une remontée diabolique : la panne serait-elle éradiquée ? Toujours est-il qu'avec trois tours de retard sur le n° 4 alors en position d'attente (5ème), la victoire finale est loin d'être acquise. Après une heure de course, ils sont encore onze dans le même tour alors que la valse des ravitaillements ne cesse de tourner. Les stratégies de course se font au coup par coup, les leaders essayant de ménager la mécanique tout en gérant les adversaires directs.

À 14h30, les n° 2 Bonnard/Morin/Ciclet pointent leur Suzuki LTR en seconde position à huit secondes du n° 10 tandis que le n° 4 semble asseoir son leadership au classement général, contrairement au n° 1 qui va jeter l'éponge. On note pourtant la remontée irrésistible du n° 110 qui continue à faire le forcing en grignotant peu à peu la distance qui le sépare des hommes de tête. Épaulés par des mécaniciens de l'usine autrichienne, soutenus par KTM France et KTM USA, ce très sympathique équipage américain a eu chaud. Après le changement du radiateur d'huile et de l'étrier de frein arrière, il est reparti le couteau entre les dents. Si ça continue il y aura le feu dans le rang de plus en plus mince des prétendants à la victoire finale.

Voyant le danger, Couprie/Jay en remettent une couche en prenant la tête des opérations alors que les «ricains» sonnent la charge sabre au clair à l'approche de la vingt-cinquième place. Le KTM semble voler, le Yamaha enclenche le turbo et le tout occulte ce qui se passe derrière. Le n° 1 est arrêté sur la piste, les n° 115 Valentin/Richard/Raimondi, n° 33Vinchon/Druet/Afflard et n° 90 Cherubin/Montalbini/Khyle entrent dans les dix meilleurs, tandis que le team Handi Challenge n° 54 est superbement placé en milieu de tableau et le «bio quad» n° 22 qui carbure à l'éthanol fait mieux que se défendre.

La fin de course est d'une intensité rare même si les positions finales se dessinent. On remarque la superbe manche des n° 2, n° 5, n° 116 Lamet/Remacle/Cornet, n° 33 Vinchon/Druet/Afflard, n° 7 Marin/Hartout/Picca ou de l'équipage espagnol de Trivimon n° 6 Planella/Farres/Diaz. Au terme de cette ronde de dimanche après-midi, Couprie/Jay franchissent le drapeau à damiers en première position, suivis du n° 2 et du n° 5 dont les pilotes peuventt être amer de leur infortune de samedi après-midi. Au cumul des trois manches, Clément Jay et Romain Couprie sont les héros de cette édition, suivis à deux tours des américains Tim Farr/Taylor Kiser/Adam McGill et le Suzuki LTR n° 115 de Julien Valentin/Jean-Baptiste Richard/Vincent Raimondi. Décidément, il semblerait bien que les jeunes sont partis pour prendre le pouvoir à Pont de Vaux.

Classement Mondial Manche 3
# Team Riders Machine Laps
4 DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE / JAY Yamaha YFZ 75
2 TEAM RACE BONNARD / MORIN / CICLET Suzuki LTR 74
5 COZZI EXTREMETECH CLEMENTE / BERTRAND / SOUSA BORGES Honda TRX 74
Résultats complets Mondial Manche 3
Liste des engagés Mondial       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



MONDIAL MANCHE 2
Samedi 23 - 20h00 / Dimanche 24 - 01h00

Tim Farr veut remettre le couvert.
Une météo plus que clémente, une piste qui ne se dégrade pas trop vite, un chronométrage définitivement opérationnel : tous les ingrédients ont été réunis pour vivre une nuit magique comme souvent en endurance.

C'est à 20h00 que les cent-douze équipages encore en lice se sont élancés pour une ronde nocturne qui s'est terminée à une heure du matin. Il y a dix ans exactement, l'Américain Tim Farr avait remporté les 12 Heures de Pont de Vaux en compagnie de Harold Goodman et Shane Hitt sur un quad Honda, juste avant le véritable règne qu'allait imposer le Yamaha Banshee.

Il est revenu cette année avec deux autres de ses (jeunes) compatriotes sur un KTM qui manifestement ne manque pas de souffle. C'est Taylor Kiser qui était au départ et il n'a laissé le soin à personne d'autres de réaliser le holeshot, place que le n° 110 parviendra à garder tout au long de la nuit. Derrière c'était la grande bousculade pour ne pas trop se laisser distancer. Ce sont d'abord les n° 10 et n° 1 qui vont tenter de rester dans les roues du KTM alors que de très sérieux prétendants à la victoire ne s'en laissèrent pas compter à l'instar de Couprie/Jay n° 4, Reid/Ullastres n° 106, Maessen/Beda/Murphy n° 10, Lamet/Remacle/Cornet n° 116 ou Piron/Piron/Lassaigne n° 1. Mais les Américains sont vraiment très fort et les voir passer dans les grandes courbes défoncées est vraiment impressionnant.

Après deux heures de course, le trio de tête était composé des n° 110 suivis du n° 4 à un tour lui-même devant le n° 1 à deux tours des hommes de tête. On remarqua la très belle manche du Honda TRX n° 5 du team italien Cozzi Extremetech piloté par les Français Clémente/Bertrand/Sousa-Borges. Et tandis que les Polaris Outlaw enchantaient le public dans leur démonstration de freestyle du Quadexpo, ceux engagés dans le Mondial sont restés à la peine : le n° 67 de Broyer/Revoy/Chevrot a plongé dans les profondeurs du classement, le n° 112 de Eichner/Creech/Spader a dû changer de moteur suite à un serrage alors que le n° 28 de Allart/De Palma/Adam possédait déjà quatre tours de retard sur les leaders à 22h00, mais remonta inexorablement au classement au fur et à mesure que la nuit avançait.

Le ballet des ravitaillements fit ponctuellement fluctuer le classement, et l'on put alors se rendre compte que plusieurs équipages étaient à la fête comme Dorey/Cazalas/Borne (Kawasaki n° 15), Valentin/Richard/Raimondi (Yamaha n° 115), Sonik/Dietrich/Noss (Suzuki n° 56) ou Merle/Blondeau/Janin (Suzuki n° 25). Au bout de cinq heures d'une manche riche en intensité, on assistait à un regroupement en tête avec treize équipages en quatre tours. Les n° 110 et n° 4 sont au coude à coude tandis que le n° 1 se tient en embuscade, d'autant plus qu'une fumée inquiétante émanait du moteur du Polaris américain.

L'ultime ronde de dimanche risque de nous tenir en haleine et la victoire finale peut bien se jouer dans les dernières minutes, d'autant plus qu'un revirement de dernier instant est toujours possible à Pont de Vaux.

Une erreur est survenue hier soir dans la retranscription des résultats de la manche de nuit du Mondial. On peut trouver d’ores et déjà le rectificatif du classement. En jargon journalistique, on appelle ça une coquille...

Classement Mondial Manche 2
# Team Riders Machine Laps
110 KTM / FRE FARR / KISER / McGILL KTM XC 89
4 DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE / JAY Yamaha YFZ 89
5 COZZI EXTREMETECH CLEMENTE / BERTRAND / SOUSA BORGES Honda TRX 87
Résultats complets Mondial Manche 2  Cumul Manche 1 / Manche 2
Liste des engagés Mondial       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



MONDIAL MANCHE 1
Samedi 23 - 15h00 / 18h00

C'était pourtant bien parti !
Le départ donné à 15h00 précises de cette première des trois manches du Mondial du Quad a été l'objet d'une sévère empoignade comme on en avait pas vu depuis longtemps à Pont de Vaux.

En effet, Romain Couprie n° 4 est sorti le premier de la grille de départ en emmenant dans ses roues le KTM américain n° 110, le Yamaha YZF n° 10 de Maessen/Beda/Murphy et le Polaris n° 67 de Broyer/Revoy/Chevrot. Pendant plusieurs tours ces quatre-là vont mutuellement s'intimider afin de prendre l'ascendant : un véritable départ de Grand-Prix alors qu'il restait encore près de douze heures de course.

Le soleil revenu laissa un moment les pilotes en découdre sur une piste souple mais ferme, mais un problème technique obligea l'organisation à neutraliser la course. Derrière le pace-car les pilotes se regroupèrent le temps que le poste de chronométrage reprenne le pointage qui avait été également effectué manuellement. En effet chaque quad est équipé d'un transpondeur qui envoie un signal à chaque passage devant la ligne de chronométrage. Malheureusement la réception s'est révélée défectueuse et a donc bouleversé le classement effectif. Une série de passage derrière le pace-car a montré que les signaux étaient correctement reçus à faible allure, et l'organisation a donc décidé de modifier la chicane du chronométrage afin de ralentir au maximum les concurrents. Pour autant le pointage manuel s'est révélé très fastidieux et le comptage n'a retenu que le nombre de tours où l'on est certain de ne pas favoriser ou pénaliser qui que ce soit.

Nous croisons tous les doigts pour que cette nuit ne soit pas elle aussi pénalisée par un problème technique qu'il était impossible de prévoir hors conditions de course. Cette manche, bien qu'amputée d'une bonne heure de course, sera officiellement validée et comptera dans le cumul des trois manches. Le classement définitif après une manche réduite à 1h30 laisse apparaître le n° 4 de Couprie/Jay en tête avec une poignée de seconde devant le n° 110 et des surprenants Irlandais, Michael et Sean McAneney sur le Yamaha N° 98.

Classement Mondial Manche 1
# Team Riders Machine Laps
4 DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE / JAY Yamaha YFZ 28
110 KTM / FRE FARR / KISER / McGILL KTM XC 28
98 JB HOMES MCANENEY / MCANENEY JB Homes Yamaha 28
Résultats complets Mondial Manche 1
Liste des engagés Mondial       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



MONDIAL ESSAIS
Samedi 23 - 10h00 / 12h00

Tout le monde est là !
C'est après de longs mois d'attente et une préparation minutieuse que l'élite mondiale du quad se retrouve sur la plaine bressane.

La météo capricieuse de ces derniers jours laissait craindre le pire et c'est effectivement sur un tracé particulièrement glissant que les concurrents se sont élancés ce samedi 23 août 2008 à 10h00 pour deux heures d'essais chronométrés. Bien entendu les premières minutes ont été l'objet d'une mise en jambe pour la plupart, mais bon sang ne saurait mentir et l'on voit rapidement s'afficher quelques prétentions à l'instar de l'américain Tim Farr qui montre les dents de son KTM officiel dès les premiers tours. Pour autant l'essentiel des favoris « tâtent » le terrain, vérifient que tout est en ordre sur la machine et savent qu'à Pont de Vaux la piste s'assèche très vite en passant du bourbier au ferme. Les démultiplications sont donc rapidement obsolètes et les pneus à crampons seront remplacés par des dessins plus adaptés à un revêtement stable Comme prévu la piste devient rapidement praticable et l'on peut dès lors assister à de véritables passes d'armes en vue d'obtenir une pôle position toujours gratifiante.

On le sait, Pont de Vaux réserve souvent quelques surprises de son crû. Ces essais chronométrés échappent pourtant à la règle et le meilleur temps revient aux américains Tim Farr/Taylor Kiser/Adam McGill au guidon de leur KTM n° 110 avec un temps de 2'53''619. Ils précèdent de deux secondes les très attendus Clément Jay/Romain Couprie qui veulent effacer leurs déboires de l'an dernier au guidon de leur Yamaha officiel n° 4. A une poignée de dizièmes on trouve à la troisième place le Hollandais Joe Maessen, toujours très rapide à Pont de vaux, associé cette année aux Anglais Leon Beda et Stefan Murphy sur leur YZF n° 10. Vincent Broyer n'est pas en reste et montre ses prétentions en décrochant le quatrième temps avec le Polaris officiel n° 67 qu'il se partage avec Michaël Revoy et Thierry Chevrot. Juste derrière eux, Grégory Lassaigne/Stéphane Piron/Alexandre Piron n° 1 sont en embuscade et l'on peut d'ores et déjà affirmer que 2008 risque de nous tenir en haleine tout au long des 12 Heures. D'autant plus que derrière ça se bouscule au portillon des pilotes potentiels à une victoire : Doug Eicher, Justin Reid, Guy Meertens, John Mitchell ou Josh Frederichs n'ont très certainement pas dit leur dernier mot. Qu'ils soient Américains, Anglais, Espagnols, Irlandais, Belges, Polonais, Suédois, Italiens, Hollandais, Canadiens, Suisses, Allemands, d'Afrique du Sud ou bien évidemment de France, ils sont tous là pour leur plaisir et le nôtre.

Classement essais Mondial 2008
# Team Riders Machine Time
110 KTM FRE FARR / KISER / McGILL KTM XC 2:53.619
4 DRAG'ON/MOTO AND CO COUPRIE / JAY Yamaha YFZ 2:55.629
10 FILTEC GYTR YAMAHA MAESSEN / BEDA / MURPHY Yamaha YFZ 2:55.858
Résultats complets Essais Mondial
Liste des engagés Mondial       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib




Photos : Bill "WBGO" Lanphier - Michel Maingret



FREESTYLE
Samedi 23 - 16h00-22h00 / Dimanche 24 - 17h30

Pur spectacle !
Tout le long du week-end, le team H Bomb a explosé le circuit avec des shows freestyle exceptionnels.

Le backflip quad en live, c'est une figure que les spectacteurs de Pont de Vaux ne sont pas près d'oublier ! Caleb Moore et sa bande d'allumés ont enchaînés les figures les plus techniques du freestyle sur leur Polaris.

Basé aux Etats unis, mais réunissant des riders venant de toute la planète, le team était composé de Caleb Moore (USA), sûrement le meilleur freestyler quad du monde, épaulé de Rafael "Hulk" Muñoz Alonso (Espagne) qui mérite complètement sont surnom, Ales Rozman (Slovénie) et Dan Serblin (Italie).

Avec 4 riders, les shows étaient vraiment intenses et ne laissaient pas une seconde de répit aux spectacteurs venus en masse pour assister à ce spectacle unique en Europe. Toutes les figures du freestyle y sont passées à 1, 2, 3 ou 4 riders, jusqu'aux Superman no hand, avec en cerise sur le gâteau le backflip one hand au dessus du team réunis au sommet de la butte !

De l'avis de tous sur le terrain, qui comportait ce week end quelques pointures du quad, des moments inoubliables avec un team vraiment sympathique qui a mis le feu même pendant la remise des prix avec une attaque au champagne effectuée dans les règles de l'art...


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



PDV QUAD CONTEST COURSE
Dimanche 24 - 9h00 / 11h00

Sous un soleil radieux les concurrents du Quad Contest ont ouvert à 9h00 le ban des épreuves de la journée sur la plaine de Pont de Vaux.

Parmi les pilotes il convient de mentionner quelques « figures » comme Julien Gramusset, commercial chez Réaction qui n'a raté aucune édition du Quad Contest et qui porte tout naturellement le n° 1. Dans l'équipe du Holeshtot racing, Axel Dutrie et son n° 21 a participé au Mondial du Quad comme jeune pilote. Après un stage chez Audemar sous la houlette de Joël Bontoux, il importe aujourd'hui des produits destinés au marché du quad et soutient Romain Couprie qui espère bien remporter le trophée de l'élite cette année à Pont de Vaux.

Arnaud Augoyard est un pilote en rallyes automobile, est passionné par les sports mécaniques (son n° 46 est un clin d'oeil à Valentino Rossi) et oeuvre activement pour Mira Canette, une association caritative. Enfin Riccardo Ventura et son n° 60 est le fondateur du challenge France-Italie en quads, et il est également à la tête de Quaddy, sixième vendeur de quads en France pour l'année 2007.

Comme prévu, la position sur la grille de départ établie après les essais d’hier sur une piste très boueuse a été mise à mal ce dimanche matin. Le n° 59 Martin/Guiou qui n’avait réalisé que le onzième temps a pris la tête dès les premiers mètres tandis que le n° 7 Boucher/Petit s’est rapidement mis en chasse et remonte rapidement en signant quelques records du tour. Derrière on s’organise, on trouve ses marques et de nouvelles trajectoires.

Dans cette épreuve de promotion où l’on peut se « faire les dents », les réglages peuvent être décisifs et ceux qui ont trouvé la bonne démultiplication et les pneus les mieux adaptés ont pu tirer la quintessence de leur machine. C’est certainement le cas pour le duo Dutrie/Duvion que l’on trouvait dix-septièmes à l’issue des essais et qui se retrouve après une heure de course en bagarre pour la tête avec le n° 7. Alors que le n° 59 entre quelque peu dans le rang, le n° 42 Mionnet/Gaillard lui prend la troisième place temporaire. Les équipages étant formés de deux pilotes, les formations sont très souvent hétérogènes. C'est ainsi que l'on en voit plonger au classement après le changement obligatoire. C'est le cas des n° 7, n° 21, n ° 45 Prioli/Lerissel ou n° 24 Prevost/Vincent.

A l'inverse, d'autres effectuent donc un bond en avant et au final on voit remonter très fort les n° 49 Leroi/Potier, n° 34 Girard/Pargo-Castaldi ou n° 60 Ventura/Ventura. Mais Valentin Mionnet et Kenny Gaillard auront été les plus constants sur leur LTR n° 42 et remportent, au terme de deux heures d'une course de toute beauté, une victoire avec près de deux minutes d'avance sur le n° 49 tandis que le n° 60 qui monte sur la troisième place du podium est à un tour.

Classement final PDV Quad Contest
# Riders Machine Laps
42 MIONNET / GAILLARD Suzuki LTR 35
49 LEROI / POTIER Suzuki LTR 35
60 VENTURA / VENTURA Quaddy Raptor 34
Résultats complets PDV Quad Contest
Liste des engagés Quad Contest       Plan circuit




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



PDV QUAD CONTEST ESSAIS
Samedi 23 - 9h00 / 9h30

Le Quad Contest ouvre Pont de Vaux 2008
Les concurrents du Quad Contest se sont élancés ce samedi à 9h00 sur une piste particulièrement difficile pour une demi-heure d'essais.

Il a suffit d'un orage dans l'après midi du vendredi 22 août pour qu'un terrain très boueux rende les conditions de roulage délicates. Sur un tracé monotrajectoire où il était peu facile de doubler, les pilotes ont dû faire preuve de grande finesse pour ne pas se retrouver en perdition dans chaque virage. Pendant longtemps les Italiens Riccardo et Amerigo Ventura ont conservé le leadership avec un chrono de 3'36''114 établi dès leur premier tour lancé au guidon de leur Raptor n°60. Mais dans le septième et dernier tour, ils se sont fait coiffer la pôle position par le Belge Fabian Leroi et le Luxembourgeois Olivier Potier sur leur Suzuki LTR n°49 avec un tour en 3'31''289. Valentin Mionnet et Kenny Gaillard prennent la troisième place sur la grille de départ à une poignée de dizièmes des Italiens. Mais la piste de 3 750 mètres avec sa longue ligne droite de 555 mètres nous réserve des surprises, puisqu'après les essais et les deux premières manches du Mondial qui se dérouleront cet après-midi et cette nuit elle va s'assécher. De plus les organisateurs ont prévu de fréquentes réfections de piste lors des temps morts, ce qui devrait permettred'éviter une dégradation par trop importante. Les temps pour la course de demain, qui se déroulera de 9h00 à 11h00, vont incontestablement évoluer et il est probable que la hiérarchie établie aujourd'hui sera bouleversée. En effet si l'on remarque de grands écarts entre les premiers et les derniers dans cette formule de promotion, on sait qu'il faut toujours s'attendre à des rebondissements à Pont de Vaux.

Classement essais PDV Quad Contest
# Riders Machine Time
49 LEROI / POTIER Suzuki LTR 3:31.289
60 VENTURA / VENTURA Quaddy Raptor 3:36.114
42 MIONNET / GAILLARD Suzuki LTR 3:36.664
Résultats complets Essais Quad Contest
Liste des engagés Quad Contest       Plan circuit




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



DEFI MOTO MANCHE 2
Dimanche 24 - 11h15 / 11h45

La seconde et dernière course du Défi Motos a vu son départ retardé d’un petit quart d’heure, ce qui n’a rien retiré à la verve des pilotes.

David Sousa voulait effacer son faux pas d’hier, puisque après un accrochage et une chute dans la course de samedi au guidon de sa Honda n° 17, il n’avait terminé qu’à cinq secondes de la Yamaha n° 3 de Pierrick Paget. Au départ type « Le Mans » moteur en marche, c’est lui le plus prompt à traverser la piste et à enfourcher sa moto pour attaquer en tête le premier droite. Il est suivi des n° 2 Vincent André et du n° 3, mais dès le second tour ce dernier parvient à reprendre le dessus au passage du chronométrage.

Les deux hommes vont batailler durant toute la demi-heure de course avec un avantage précaire pour le n° 17, et si le n° 2 reste quelque peu dans leur sillage, derrière le trou se creuse inexorablement. La bagarre pour la quatrième place se joue entre le n° 28 Alexis Achaintre et le n° 32 Maxime Marguerite au bénéfice du premier cité. Au bout d’un quart d’heure, les positions se figent et chacun semble consolider sa position et guettant un faux pas toujours possible d’un adversaire. Il n’en sera pourtant rien et David Sousa franchit le drapeau à damier en vainqueur avec quinze secondes d’avance sur Pierrick Paget, prenant ainsi l’avantage au cumul des deux courses. Vincent André complète le podium comme la veille et s’assure la troisième place au classement général.

Classement Défi moto Manche 2
# Riders Machine Laps
17 SOUSA David Honda CRF 17
3 PAGET Pierrick Yamaha YZF 17
2 ANDRE Vincent Honda CRF 17
Résultats complets Défi moto Manche 2
Classement Final Défi Moto
# Riders Machine Laps
17 SOUSA David Honda CRF 34
3 PAGET Pierrick Yamaha YZF 34
2 ANDRE Vincent Honda CRF 34
Résultats final Défi moto
Liste des engagés Défi moto       Plan circuit




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



DEFI MOTO MANCHE 1
Samedi 23 - 18h45 / 19h15

Paget en maître.
Les résultats des essais n'avaient laissé planer aucun doute : la victoire devait se jouer entre David Sousa et Pierrick Paget éventuellement arbitrés par Vincent André ou Maxime Marguerite.

Avec un départ fulgurant, la Yamaha n° 3 de Pierrick Paget avait déjà plusieurs longueurs d'avance sur la Honda n° 17 de David Sousa. Inexorablement les deux hommes se sont détachés du reste du peloton qui s'est bien vite étiré. Au bout de vingt minutes de course, seulement trois pilotes restaient dans le même tour qui n'est autre que le n° 3 Vincent André. Alors que le n° 17 faisait un véritable forcing pour remonter sur le n° 3, ce dernier maîtrisait parfaitement son adversaire et s'il laissait un peu se réduire l'écart c'était suffisant pour s'assurer la victoire. Manifestement le rythme était beaucoup trop élevé pour les autres puisque Alexis Achaintre n° 28 terminait très loin du podium. A noter que le local « Nuage Bleu » Didier Janaudy a été contraint à l'abandon après seulement deux tours de course.

Classement Défi moto Manche 1
# Riders Machine Laps
3 PAGET Pierrick Yamaha YZF 17
17 SOUSA David Honda CRF 17
2 ANDRE Vincent Honda CRF 17
Résultats complets Défi moto Manche 1
Liste des engagés Défi moto       Plan circuit




Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr



DEFI MOTO ESSAIS
Samedi 23 - 14h00 / 14h15

Le Mondial du Quad accueille pour la seconde année le Défi Motos qui n'est autre qu'un test en prévision de l'organisation d'une grande course d'endurance sur le superbe site de Pont de Vaux.

Les trente-et-un pilotes engagés empruntent la portion de piste située entre la ligne droite des stands et le village Quadexpo, ce qui offre une partie très technique ainsi qu'une longue ligne droite. Trois pilotes sont sortis du lot : David Sousa n° 17 (1'36'463), Pierrick Paget n° 3 (1'37'695) et Vincent André (1'39'368). Il y a donc de fortes chances pour que l'on retrouve ces quatre hommes en tête de la course qui se déroulera en deux manches d'une demi-heure, à savoir samedi de 18h45 à 19h15 et dimanche de 11h15 à 11h45.

Classement essais Défi moto
# Riders Machine Time
17 SOUSA David Honda CRF 1:36.463
3 PAGET Pierrick Yamaha YZF 1:37.695
2 ANDRE Vincent Honda CRF 1:39.368
Résultats complets Essais Défi moto
Liste des engagés Défi moto       Plan circuit