Les favoris sont bien au rendez-vous. Le duo Pichon – Clermont s’offre la pôle position et la première manche. Derrière Paget – Mousse et Jacquiot – Billerey se partagent le podium des « 2 h » de ce samedi.
Jason Clermont n’a pas mis longtemps pour comprendre comment fonctionne cette épreuve qu’il découvre, et avec, la piste et ses zones de pierriers et autres obstacles. Habitué du SX, champion de France l’an dernier, vingt printemps, le protégé du double champion du Monde après avoir signé le meilleur chrono, prend dès le premier saut la direction des opérations de la 1ère manche.
Pourtant Jean-Caude Moussé, l’officiel Yam, coéquipier de Pierrick Paget, vainqueur en titre, s’envole à 17 H 45 devant la meute de plus d’une soixantaine d’équipages. Le triple vainqueur de l’Enduropale, en revanche se rend rapidement à l’évidence, regardant impuissant, et pourtant à la grosse attaque, le jeune prodige prendre le large.
Sous une chaleur accablante, Michaël « Rocket » Pichon prend le relais de Jason. Régulier il aligne des temps autour des 5 minutes 30 secondes. « J’ai préféré gérer mon avance sur Pierrick (Paget). Je n’ai plus le même physique. Notre stratégie a payé, nous avons une bonne marge d’avance. Attention, dans ces conditions extrêmes nous pouvons craquer à tout moment ! » explique l’officiel Honda.
Craquer, c’est ce qui arrive à l’YZF 450 de Romain Jacquiot au moment du départ. « J’ai hésité à changer de démarreur. Il n’a pas aimé les 36 degrés. Bilan, je suis parti en avant dernière position. » Le Bressan sort le grand jeu. Il parvient avec Romain Billerey, auteur du meilleur tour en course (5.27.176), à réduire leur écart sur Paget et Moussé de 3 minutes à 30 secondes. Comme le dit avec une certaine philosophie le vainqueur de l’édition 2011, « Jacquiot a fait une erreur. D’autres peuvent en commettre. Il reste 6 heures de course. Nous sommes à 100 %. Il nous reste de la marge… »
Jean-Philippe Auray
Photos : Mick Magnin
Départ demain matin de la 2e manche à 9 h 30.