ESSAIS CHRONOS : Pichon et Clermont en maîtres

Pichon puis son coéquipier Jason Clermont dominent la séance d'essais chrono, laissant à 10 secondes Romain Jacquiot et à 17 secondes le vainqueur en titre Pierrick Paget.

Pour son retour à Pont-de-Vaux, Michaël « Rocket » Pichon tape un temps canon lors de la séance d’essais de cet après-midi. Un chrono référence de 5.30.208 que Romain Jacquiot (2e en 2011) approche au dixième, et Pierrick Paget (vainqueur en titre) à 7 secondes. L’officiel Honda montre que malgré ses blessures, une convalescence et seulement trois courses disputées et remportées cette année, le roi s’appelle toujours Pichon. Encore que… son jeune coéquipier de 20 ans, Jason Clermont se permet d’exploser quelques minutes plus tard de 10 secondes ! Relève qu’en tu t’éveilles…
Maintenant attention, la messe est encore loin d’être dite pour ce duo magique sur la Honda CRF 450 n° 101. « C’est pas le temps qui compte, explique à l’ombre de son camion le double champion du monde, c’est la chaleur ! Oh la vache… lance en cri du cœur l’homme aux deux titres US. Aujourd’hui j’ai 37 ans, je viens d’avoir avec ma femme un troisième enfant. Il a 10 mois. Il va bien falloir un jour que ça cesse ! »
Dégoulinant, Michaël poursuit, pendant que son coéquipier Jason Clermont découvre pour la première fois Pont-de-Vaux en signant le meilleur tour. « C’est une course originale avec un schéma différent, une piste sympa et roulante. Nous sommes là pour Honda avec l’esprit bien évidemment de gagner. (NDLR. On est compétiteur dans l’âme ou pas !) Jason est jeune. C’est un bon coéquipier, 4e du championnat de France SX, il doit se familiariser avec cette formule et les pierriers notamment. Je ne suis pas inquiet. »
Romain Jacquiot, sur la deuxième marche ici du podium en 2011, craint également la chaleur. « Avec les deux nouvelles chicanes en face des stands et les grosses chaleurs je crains pour nos freins. Ce n’est pas évident qu’ils tiennent jusqu’au bout ! Je trouve qu’il y a trop de zones. C’est un peu moins plaisant. En revanche il y a un équilibre entre enduristes et crossmen. »
À noter que David Sousa, invité de dernière minute roule dans le top 5. À suivre également un duo anglais Liam Garbett et Adam Extance, sixième temps, l’un roule en Superbike outre-Manche, l’autre sera au Mondial la semaine prochaine.
Départ à 17 h 30 de la première manche pour 2 heures avec Pichon en favori.

Jean-Philippe Auray