Pas de grosses surprises lors de la séance d’essais chronos de ce matin où Jérémie Warnia, l’actuel leader du championnat de France signe le meilleur temps. Romain Couprie, Mathieu Ternynck, Thomas Remacle se placent en embuscade.
Sur une piste s’asséchant rapidement, Jérémie Warnia à 30 minutes de la fin de la séance d’essais chronométrés sort le grand jeu. Le champion d’Europe 2012 dégoupille. Il descend sous la barre des 3mn 10 secondes et prend la direction des opérations. Dix minutes plus tard, le champion US 2011 enfonce le clou. L’officiel Can Am Moto Works signe un temps canon de 3.05.744 et donne le ton.
Derrière l’équipe de Romain Couprie, le vainqueur en titre, part en chasse de la pole position. L’officiel Yamaha Motor France se contente du deuxième chrono à 4 secondes. « Nous sommes pas mal. La machine va bien. C’est une endurance… » Commentaires similaires de la part de Mathieu Ternynck, troisième chrono à 5 seconde et du Belge Thomas Remacle, quatrième rang à 6 secondes.
Dans les 6 secondes nous retrouvons dans un mouchoir de poche deux équipages français, Yoann Riclet, Frédéric Clemente, et le team franco-canadien de Richard Pelchat. À noter le 8e temps des Italiens d’Amerigo Ventura.
En revanche les Anglais troisièmes l’an dernier de Carl Bunce placent leur Suzuki, seulement sur la seizième place de la grille de départ, à 10 secondes de la machine 110 de Warnia et de ses deux coéquipiers américains, Josh Frederick et Ty Dillon Zimmerman. Soulignons la perf des vieilles gloires (4 victoires ici à eux trois), Paul Winrow, Richard Cole, Stuart Walker qui sur un mythique Banshee 350 2 T pointent leur machine à 12 secondes de la pole position.
Enfin David Douillet, Betty Kraft et Didier Crochat heureux apparaissent logiquement dans les profondeurs du classement, à 56 secondes de Jérémie Warnia qui se positionne comme l’homme fort de ce Mondial 2012..
Départ de la 1ère manche sous un ciel menaçant à 15 h.
Jean-Philippe Auray
Photos : Mick Magnin