Blackliner parmi les étoiles du freestyle

15/05/2016 - Freestyle

Il était une fois deux potes d’enfance, originaires d’Auvergne, animés par une passion commune le freestyle. Nicolas Pillin virevolte au 21ème siècle naissant en BMX et snowscoot. Julien Marty dévore les terrains de motocross au sein du Pôle Espoir MX France, avant de glisser vers le FMX en 2001

Deux ans plus tard, « Nico » et « Ju » s’unissent en portant sur les fonts baptismaux le freestyle. Ce « mariage » sous le régime d’une association loi 1901, entraîne dans son sillage des pointures françaises de ces différentes disciplines, les frères Lascoux, Joêl et Yan, Jérémy Tardieu, Romain et Brice Izzo, Julien Mannon, etc… pour ne citer qu’eux. Le team Blackliner vient de naître.

Plus qu’un team, c’est un mode de vie, un esprit, une philosophie... « Si aujourd’hui Blackliner est présent à Bercy Lille ou au Grand Prix de France Moto GP, nous n’oublions pas pour autant nos origines, ni tous les organisateurs de notre Région, berceau dans le lequel nous sommes ancrés (Ndlr. l’entreprise est basée à Clermont-Ferrand) et auquel nous sommes, avec Nico, attachés », insiste le team manager Julien Marty.
« Entre 2003 et 2008, le team connaît une ascension fulgurante grâce à un travail de fond acharné, de l’organisation d’événements aux voyages à l’autre bout de la planète et à la création de notre première ligne de t-shirts », lit-on sous la plume conjointe de Nicolas et Julien, en page d’accueil de leur site officiel, www.blackliner.net. Fort de ce succès et d’une incontestable notoriété sportive sur la planète freestyle, « Blackliner » change en 2010 de régime, passant d’association loi 1901 en société.

Trois axes principaux:

Une montée en puissance qui se traduit par plusieurs axes d’activités sous l’appellation Action Sports Services, le team, les shows freestyle et le mangement d’athlètes. Le team reste plus que jamais le cœur de Blackliner avec sa fidèle équipe de sportifs de l’extrême des premiers jours, qui continue à enflammer les foules.

Ensuite Blackliner, structure française la plus professionnelle dans son domaine, propose des shows freestyle clé en mains, de Bercy au Mondial du Quad de Pont-de-Vaux, du Bol d’or au Gabon, du Championnat du Monde Superbike à Magny-Cours au mythique TT sur l’Île de Man, des Arènes de Bayonne aux parcs des expos de l’hexagone. Autonome, Blackliner dispose de 2 réceptions mobiles (bientôt d’une troisième en 2017), afin de s’adapter à tous les types (ou presque) de terrains, exemple les rassemblements européens Harley-Davidson en zone montagneuse à Morzine. Des shows réglés au millimètre, telle une chorégraphie. Julien Marty et Maxime Martin, à qui il fait appel pour les shows, scénarisent de A jusqu’à Z ces spectacles de haute-voltige mécanisée. « Moi je le vis pleinement sur place. J’ai besoin que mes poils se dressent et voir l’organisateur comme un dingue. Nous essayons d’améliorer d’année en année nos prestations. Je bande quand les mecs sont dans tous les sens dans le ciel. Je kiffe. En revanche quand il pleut, je suis dead ! Je regarde la météo tous les jours. Quand tu joues en outdoor, c’est le stress permanent ! »

Troisièmement, afin de proposer diversité, toujours plus de magie, de nouveautés et de performances extrêmes au-delà de l’imaginable pour tout être humain normalement constitué et en bon bipède rivé à la terre ferme, Blackliner gère en plus de son team naturel, des athlètes français et étrangers. Dans le même temps il incorpore aux trois disciplines du début, BMX, snowscoot et FMX, du quad et de la motoneige.

Parmi ces gentils allumés (la liste n’est pas exhaustive) sévissant aux quatre coins de la terre, notons le Japonais Genki Watanabe, (présent l’an dernier à Pont-de-Vaux et de la partie en août prochain) star montante internationale. Cody Elkins, un Américain originaire d’Oklahoma. À 34 ans, classé parmi les 3 meilleurs pilotes de quad freestyle de la planète, il compte un record du Monde Guinness Book, avec le plus long saut sur rampe mobile. C’est également le premier à avoir sauté au-dessus d’un avion en vol !!! Il y a aussi le Slovène Ales Rozman, transfuge du championnat du Monde de motocross qui passe du quad à la motoneige partout en Europe où le freestyle l’appelle. Tout ce beau monde, sous les couleurs rouge et noire de Blackliner sera présent au 30ème anniversaire du Mondial du quad, du 25 au 28 août 2016.

Quant à l’avenir, Julien et Nicolas préparent actuellement un événement qui ouvrira le monde du freestyle au grand public. Sans en révéler les détails, imaginez un show monstrueux dans l’esprit « Holiday on ice »… Une tournée qui s’annonce magistrale !

Jean-Philippe AURAY

Mike Magnin, Philippe Venet

LIENS

Site Blackliner

PHOTOS
Blackliner parmi les étoiles du freestyle
Blackliner parmi les étoiles du freestyle
Blackliner parmi les étoiles du freestyle
Blackliner parmi les étoiles du freestyle
Blackliner parmi les étoiles du freestyle