Jason Cesco l’Italien surdoué qui fait voler une motoneige

22/04/2016 - Freestyle

Barré pour le moins, Jason Cesco, enfant des Dolomites est l’un des seuls freestyler’s au monde à réaliser un backflip au guidon d’une motoneige. Interview la tête à l’envers d’un surdoué de la discipline.

Pour que nos spectateurs et internautes te connaissent mieux, peux-tu te présenter en quelques mots de ta naissance à aujourd'hui ?

Je m’appelle Jason Cesco, Je vis à Laggio di Cadore un petit village au centre des Dolomites. Dès mon plus jeune âge, j’ai été très passionné de sports mécaniques. A l’âge de 14, j’ai acheté ma première moto neige. Evidemment ce n’était pas la meilleure du marché mais avec mon père, nous avons réussi à la transformer en petit « monstre ». Dès lors tous les hivers, je l’ai enfourchée, toujours à la recherche de nouveaux sauts et de nouvelles émotions (sans tenir compte de mes chutes)
Ma passion m’a permis de me rapprocher du monde du freestyle qui m’a toujours attiré et grâce aux grands noms de cette discipline, j’ai construit ma première rampe pour sauter en freestyle. Mon plus grand projet était de réaliser le backflip et finalement j’ai réalisé mon rêve. Après de nombreux efforts, je peux le faire. Il y a quelques pilotes dans le monde qui y parviennent, je suis le seul en Italie.
J’ai participé à des événements freestyle importants, j’ai pu sauter avec les plus grandes pointures. Depuis 5 ans, je fais parti du Freesteyle Team Daboot, le plus important en Italie. En plus du freestyle sur neige et sur terre, je pratique le FMX et du freeride.


Faut-il être frappé pour réaliser un backflip avec un engin de 250 kg ? Y’a d’autres fous comme toi dans le Monde ?

Oui il y en a mais très peu dans le monde comme vous le dites je dois être fou.


Hormis le backflip, quelles figures aussi dingues tentes tu ?

Double grab, seat grab, une seule main, can can, clicker, sans pied ni main, Heart attack, Backflip , Backflip one hand rock solid


Tu reviens à  Pont-de-Vaux avec ta motoneige. Que penses-tu de ta première participation l'an dernier au show freestyle du Mondial du Quad ?

J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à PDV. C’est un super événement. Les gens qui viennent de pays différents et les différentes disciplines rendent ce Mondial du Quad formidable. Le show freestyle a été super grâce à l’organisation et les pilotes. J’ai sauté pour mon plaisir et pour celui du public, cela te motive.


Prépares tu une surprise pour les 30 ans du Mondial ?

J’espère avec mes trucs pouvoir surprendre à nouveau le public fantastique de PDV, donc ne louper pas ce grand événement !!!

Pont-de-Vaux t’a découvert à Milan lors du plus grand salon européen de la Moto, l’EICMA qui attire 500 000 visiteurs. Tout au long de l’année tu ne joues que sur des événements de cette dimension internationale ?

Oui Eicma est l’un des plus grands salons auquel je participe pendant l’année.
Il y a en d’autres très importants comme Master of Dirt à Vienna, Street Racing à Varsovie, Night of Freestyle, big tour d’Allemagne, X-Snowmore en Serbie, Gladiators Games à Pragues… et d’autres

Jason Cesco, Philippe Venet

PHOTOS
Jason Cesco l’Italien  surdoué qui fait voler une motoneige