12 Heures, les forces en présence

5/08/2019 - Mondial du Quad 2019

A trois semaines du grand rendez-vous sportif que ce sont les 12 Heures de Pont-de-Vaux, l’organisation a communiqué la liste des engagés, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense sera aussi intense que l’an passé !

Le Mondial de Pont-de-Vaux 2019 sera encore plus riche cette année puisqu’une endurance moto s’invite durant ces trois jours de course en plus des multiples catégories quad et SSV. Pour la catégorie reine que ce sont les 12 Heures, les vainqueurs en titre Jérémie Warnia (F) et Paul Holmes (GB) repartiront cette année sous les couleurs du team By Rapport / PSR avec le pilote allemand Manfred Zienecker, toujours sur un Yamaha YFZ450R préparé par Alexis Monin alias Rapport. De son côté, Sylvain Petit rejoint le team JSL Production de Laurent Boissy et Florent Ramel auteur du holeshot en 2018 qui rouleront sur un proto JSLà moteur Husqvarna très performant.
Il remplacera ainsi Yann Magnin qui accompagnera les frères Kevin et Pierrick Schweda sur un KTM affûté par SMX Racing, un trio qui peut légitimement viser le podium final. C’est également chez SMX Racing que nous retrouverons Alexandre Giroud 4e quad au Dakar 2019 en compagnie de Romain Dutu et Jérôme Connart, le boss de cet atelier de préparation.

Ne jamais faire de pari avant une course de 12 Heures…
L’histoire de Pont-de-Vaux nous a appris que les outsiders étaient tout à fait capables de déjouer les pronostics et de faire plier les favoris. De nombreux équipages bien organisés pourraient bien se tailler la part du gâteau, comme les trios Bourguigon/Schneider/Hieff (Yamaha #12), Léger/Boucher/Petroque (Yamaha #31), Pradel/Constans/Ullastres (CRQF Honda #44) ou Née/Ferreira/Lefrançois (Yamaha #76). Et si le danger venait de l’étranger… Avec des pilotes de pointe tels que Van Grinsven/Maessen/Saar (CRQF Honda #3), Seal/Cowan/De Vries (Yamaha #4), Reid/Sinclair/Davies (Yamaha #14), la famille australienne Van Vliet (Yamaha #40), les Anglais McLernon/Bunce/Callaway (Yamaha #64), les Ecossais Cornett/Peters/Neill et la famille italienne Magnetti (Yamaha #127), l’expérience du team américain 4 Liberty Motorsports aura fort à faire malgré la puissance de feu des trios Neal/McClure/Richardson (USA) et T. Day/ G. Day/Winrow (GB). La famille Maingret aura réussi ce tour de force qu’est d’ouvrir cette endurance à un nombre impressionnant de nations. Bien entendu, n’oublions pas les seconds de l’édition passée, le trio Antoine Cheurlin / Randy Naveaux / Andrea Cesari (team Drag’On), qui ont échoué à seulement à 38 secondes de la victoire… Plus motivés que jamais, le trio européen (un Français, un Belge et un Italien !) aura à cœur de prendre sa revanche. Bien malin celui qui pronostiquera le podium 2019…

JJ Pauget

LIENS

Article quad ssv.com les forces en presence

PHOTOS
12 Heures, les forces en présence