Le 21è Mondial du quad qui s’est déroulé les 25 et 26 août 2007 à Pont de Vaux (Ain) a vu la victoire pour la seconde année consécutive du team belge Piron, sur un Yamaha 450 YZF piloté comme l’an dernier par le trio Alexandre Piron/Stéphane Piron/Guy Meertens.

Avec 120 équipages qui ont représenté plus de vingt nations, cet événement incontournable dans le monde du quad avait encore réuni l’élite mondiale avec de nombreux vainqueurs des années précédentes. Il est à noter que un tiers des partants était constitué par des pilotes de moins de 18 ans, preuve de l’intérêt grandissant pour cette discipline.

Les trois manches (trois heures le samedi, cinq heures de nuit et quatre heures le dimanche) ont été riches en rebondissements, sur une piste aussi difficile que technique et rapide. On a longtemps cru que le jeune trio Romain Couprie/Clément Jay/Anthony Jay, peut-être les plus rapides en piste, allaient décrocher la victoire. Mais c’était sans compter sur les rebondissements incontournables dans une course d’endurance.

En plus de l’épreuve reine des 12 Heures et de sa dauphine le PDV Quad Contest, pour la première fois cette année des motos ont pu tourner sur le mythique circuit de Pont de Vaux pour le Défi Motos. De nombreuses animations, tant dans la ville de Pont de Vaux qu’au sein du village Quadexpo ont attiré un public venu en masse. On a ainsi pu approcher Stéphane Peterhansel venu faire des démonstrations sur la piste au volant d’un Mistubishi Pajero du Paris-Dakar, rappelons-le construit dans la commune.

Cette année, l’organisation renforcée s’est surpassée et nous donne rendez-vous les 22, 23 et 24 août 2008 sur la plaine Bressane pour une épreuve qui est reconnue à juste titre comme une date phare du quad mondial.

Christophe GARCIA


                     La vidéo du Mondial 07


Pont de Vaux sauvé des eaux !

Pour en revenir aux conditions de piste, nous connaissons parfaitement notre terrain et les professionnels qui s'en occupent sont des spécialistes du site. Depuis plusieurs années, nous finançons dès la fin du mois d'août la réfection de la piste par une remise en forme du tracé et par un hersage très profond de toute la surface. Depuis toujours, ce site est classé en zone inondable et subit des crues régulières et annuelles.

Celles-ci provoquent un compactage hydraulique très bénéfique au printemps. Dans les semaines précédant la course, depuis ces dernières années, nous avons employé plusieurs techniques dont la plus appréciée est celle d'un nouvel hersage léger et compactage immédiat. (En fonction de la période choisie, l'herbe aura tendance à repousser très vite si les travaux sont faits un peu trop en avance (ex 2006), les pilotes sont généralement interrogatifs sur la question d'une piste herbeuse ?!). Notre expérience nous prouve que les racines de l'herbe favorisent la tenue de la piste dans le temps. L'herbe disparaît très vite mais l'enracinement préserve et retarde la détérioration inévitable de la piste.

Pour cette année, après le hersage habituel en septembre 2006, il n'y a pas eu d'inondation de la plaine suite à un hiver anormalement doux et de très faibles crues de la Saône.

Ce dérèglement a provoqué une sécheresse alarmante du terrain puisqu'au mois d'avril, l'argile composant la matière première ne possédait aucune tenue et se transformait immédiatement en poussière fine.

Alors que nous étions en réflexion pour l'évolution des travaux, le mauvais temps est arrivé et ce furent des pluies ininterrompues entre mai et août. Il faut savoir que : l'été 2007 fut le record de pluie depuis plus de 30 ans ! battant même l'ancien record de 1977 dont tout le monde se souvient encore ! (source météo nationale : disponible sur internet pour tous !)

Un exemple, il est tombé lundi soir (17 septembre) en 1 heure plus d'eau que sur l'ensemble de la moyenne d'un mois de septembre. (source météo).

Quoiqu'il en soit, étant donné l'état du terrain, cette année avec la couche d'eau à moins de 20cm de la surface, (voir niveau de la Saône avec ses affluents canal et Reyssouze et les remontées d'eau par infiltration) il était impossible de mettre les engins prévus et que nous avions à disposition avec leurs chauffeurs sur la piste.

Une tentative a été faite samedi matin sur la partie arrière des maïs et a dû être stoppée. La niveleuse s'était enlisée immédiatement (voir "traces" imputées à tort au Mitsubishi de Peterhansel).

Dans la vallée, la prairie qui est mise à notre disposition pour les 12 Heures se compose d'une terre argileuse dont l'épaisseur varie entre 2 et 4 m (entre Chalon sur Saône et proche de Lyon).

En dessous, il y a de l'eau constamment même les années séches.

A cela s'est ajouté l'excédent de précipitations, pendant plusieurs mois sur la majeure partie de la France et Europe du Nord, a provoqué une crue importante de la Saône en août.

Dans ce cas extrême, et rarissime pour la saison d'éé, même en agissant sur les vannes placées sur les digues de la rivière, l'eau arrive par infiltration (à titre de comparaison : la couche d'argile agit comme le couvercle d'une cocotte minute).

Le miracle est que, à partir de mercredi soir 22h où nous avons reçu une dernière averse locale sur le circuit, le beau temps soit revenu pour 5 jours !

Si le mauvais temps s'était maintenu :
1) La course aurait peut être dû être annulée
2) Au mieux, nous aurions pu être contraints de décaler les installations aux stands et la course aurait certainement été raccourcie avec des neutralisations pendant les 3 manches.

Nous vous tiendrons informés du prochain volet d'aménagement voté pour 2008, en complément de tout ce qui a été fait sur le site depuis 21 ans. (sécurité, éclairage, électricité, eau, accès visiteurs etc...).

Nous sommes les premiers à êtres navrés de ne pas avoir été, cette année, en mesure d'offrir aux pilotes une piste d'une qualité à laquelle tous sont habitués. Toute notre équipe travaille trés dûrement pendant 11 mois pour faire évoluer cet évènement, réussir depuis plus de 20 ans, à le faire simplement exister et le faire progresser encore face aux problèmes de tout ordre, auxquels nous devons faire face chaque jour.

Je vous épargne les autorisations concernant: la sécurité, les questions d'environnement pour les zônes Euro: Natura 2000 et Bio-Top, etc... les multiples administrations, la fiscalité.

Notre direction de course, l'Union Motocycliste de l'Ain, travaille beaucoup pour diriger cette épreuve, avec pour ce club, une expérience dans le domaine de la compétition motos et quads incomparable.

A titre d'information, cette année: un seul transfert de blessé léger, en première manche, en tout et pour tout ! Et certains parlent de sécurité !

Nous avons également amélioré la sécurité avec plus d'aération au paddock en libérant la zône à droite de la voie de sécurité, et en placant 12 nouveaux commissaires ( issus d'une A.S.A. automobile).

Nous remercions tous les pilotes présents depuis de longues années sans qui rien n'aurait pu se faire et nous leur réaffirmons notre volonté intacte de toujours mettre tout en oeuvre pour la réussite et le dévelloppement du sport quad.

Espérant pour tout le monde une meilleure saison 2008 et une très bonne 22ème édition

Classement final Mondial
# Team Riders Machine Tours
1 TEAM PIRON PIRON (B) / PIRON (B) / MEERTENS (B) Yamaha YFZ 210
110 TEAM RACE MORIN (F) / BONNARD (F) / CICLET (F) Suzuki LTR 207
103 HOLZ RACING / DOUGLAS WHEEL GILLI (I) / FREDERICK (USA) / HOLZ (USA) Suzuki LTR 207
Résultats complets Mondial final
>>           Liste des engagés       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib

Mondial manche 3
Dimanche 26, 13h00 - 17h00
Piron, deux fois !

Après 12 Heures, le team belge Piron peut se targuer d’avoir remporté de haute lutte la victoire pour la seconde année consécutive à Pont de Vaux.

La troisième et dernière manche de ce 21è Mondial du quad est partie sur un rythme de folie. Avec moins de un tour d’avance sur l’équipage belge vainqueur l’an dernier, les frères Jay et Romain Couprie savent qu’ils n’ont pas droit à la moindre erreur. Se calant dans les roues de leurs adversaires, les Français ne lâchent rien dès le baisser du drapeau tricolore alors que le Honda TRX n°8 n’a pas réparé sa malheureuse casse survenue dix minutes avant la fin de la manche de nuit.

Par contre, le Polaris de Doug Eichner et Pascal De Palma est bien là : en six tours il est passé de la 75è à la 24è place au bout de quarante minutes de course. Le plus impressionnant en ce début de course reste Grégory Lassaigne qui compte bien laver l’affront subit après ses multiples déboires de la nuit. Il s’installe rapidement en tête et accentue son avance, suivi du W-Tec n°87 des Belges Brem/Vlaeymans et du Hollandais Hofmans. Ces derniers vont céder aux assauts du Yamaha n°117 de Maessen/Freund/Beda disparu au fond du classement pendant la deuxième manche, et vont réussir à décrocher la première place au terme de ces quatre dernières heures.

Après leur exceptionnelle prestation (24è de la deuxième manche et 23è au cumul des deux), le Suzuki LTR n°29 des locaux Sylvain Gonod/Cyril Clavier/David Sousa alimenté à l’éthanol fait mieux que se défendre. Très mal partis, ils vont lentement remonter depuis la 69è jusqu’à la 28ème place. Mais un train d’enfer à Pont de Vaux peut être synonyme de dégâts. Le Polaris n°5 Eichner/De Palma va jeter l’éponge après de multiples avaries, le YZF n°10 de Couprie/Jay/Jay abandonne en raison d’une fuite au radiateur d’huile tandis que le bras oscillant du n°3 de Lassaigne/Broyer se fissure.

Il est très difficile de mentionner tous les exploits des différents équipages, à l’instar du Suzuki LTR n°110 de Morin/Bonnard/Ciclet ou de la régularité métronomique du YZF n°1 comme du LTR n°103 de Gili/Frederick/Holz. Dans un superbe finish où ils ont réussi à éviter tous les pièges, l’équipe vainqueur en 2006 renouvelle au complet un exploit que seule l’écurie anglo américaine ATV World - Duncan Racing avait réussi auparavant.

Christophe GARCIA

Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Photos : Bill "WBGO" Lanphier

Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Mondial manche 3
# Team Riders Machine Tours
117 MERCURIA YAMAHA MAESSEN (NL) / FREUND (G) / BEDA (GB) Mercuria Yamaha YFZ 71
110 TEAM RACE MORIN (F) / BONNARD (F) / CICLET (F) Suzuki LTR 71
1 TEAM PIRON PIRON (B) / PIRON (B) / MEERTENS (B) Yamaha YFZ 71
Résultats complets Mondial Manche 3
>>           Liste des engagés       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib

Mondial manche 2
Samedi 25 / dimanche 26,
20h00 - 01h00

Piron, une fois !

Il n’aura pas fallu attendre plus de quelques minutes pour que Pont de Vaux nous gratifie d’un renversement de situation dont il a le secret, avec le team Belge Piron bien décidé à rééditer son exploit de l’an passé.

En effet, avant même les premiers ravitaillements que certaines écuries ont décidé d’effectuer en début de cette manche de nuit, le classement général s’est retrouvé bouleversé avec l’arrêt prolongé dans son stand du quad n°10. Des problèmes électriques vont les faire repartir en 81è position mais vont remonter inexorablement 6è à une heure de la fin de cette manche de nuit, puis seconds à ? d’heure de la fin : un véritable festival ! Gros problèmes également pour le n°3 puisque Lassaigne/Broyer vont être ralentis également par un problème électrique puis d’échappement. Passés de la 34è à la seconde place (!), ils seront encore retardés vers 23h30.

Grosse manche pour le YZF n°108 de Hartout/Debouck/Remacle pointé second à minuit, tout comme le n°103 quatrième à la même heure. Le n°8, retardé par une crevaison va tout de même s’accrocher à la tête durant toute la manche. Puis à moins de 30 minutes de l’arrivée, l’axe de bras oscillant casse et vient crever le carter moteur : c’est l’abandon. Pour le Polaris n°5, la sentence était grave avec un changement de soupape décidé par le team : Doug Eichner ne remportera pas cette année sa huitième victoire à Pont de Vaux. Le Polaris repart à 23h00, certainement pour rôder et essayer de bien figurer dans la troisième et dernière manche.

L’autre Outlaw n°116 de Chevrot/Adam/Adam sauve l’honneur en décrochant la cinquième place à 1h00 du matin. On assiste également à la superbe remontée des Espagnols Farres/Planella/Guzman de l’écurie Trivimon (YZF n°9) qui pointent quatrièmes après avoir navigué en milieu de tableau à 21h00.

Guy Meertens associé à Alexandre et Stéphane Piron remportent de haute lutte une manche de nuit palpitante, mais tout reste à faire. Au cumul des deux manches, le Yamaha YZF n°10 garde la tête, mais reste talonné par le team belge. Les quatre heures de la dernière manche sera à coup sûr menée sur un rythme endiablé.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Mondial manche 2
# Team Riders Machine Tours
1 TEAM PIRON PIRON (B) / PIRON (B) / MEERTENS (B) Yamaha YFZ 84
10 YAMAHA MOTOR FRANCE / DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE (F) / JAY (F) / JAY (F) Yamaha YFZ 84
103 HOLZ RACING / DOUGLAS WHEEL GILLI (I) / FREDERICK (USA) / HOLZ (USA) Suzuki LTR 84
Résultats complets Mondial Manche 2       Cumul provisoire Manche 1 / Manche 2
>>           Liste des engagés       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib

Mondial manche 1
Samedi 25, 15h00 - 18h00
Tonnerre de Bresse !

C’est dans un grondement de tonnerre des moteurs 4 Temps que se sont élancés, ce samedi 25 août 2007 à 15h00, les 120 équipages de la vingt-et-unième édition du Mondial du quad de Pont de Vaux (01).

Avec une piste encore très tendre, nombre de pilotes ont dû chercher leurs marques et s’adapter aux ornières déjà creusées lors des essais. Si dans les premiers lacets après le départ donné à 15h00 la situation était fort confuse, on a remarqué la belle empoignade des n°104 (Melich/Viñaras/Palomo, Suzuki LTR), n°8 (Sousa-Borges/Lamet/Natalie, Honda France TRX) et n°10 (Couprie/Jay, Yamaha Motor France YZF), le dépassement des attardés dès le troisième tour a remis les choses en place.

Le triple vainqueur de l’épreuve (1999, 2002 et 2003) Grégory Lassaigne et Vincent Broyer (YZF n°3) en profitent pour se placer en quatrième position, puis remontent second vers 16h30 à un tour des leaders et déjà une minute devant le Honda TRX n°8 de Sousa-Borges/Lamet/Natalie. Mais à 17h00, on retrouve le n°3 en 24è position, victime par deux fois de la perte de sa plaque arrière de numéro. Toutefois, ils remontent 11è à la fin de cette première manche : il faudra les surveiller de très près.

À noter également la formidable remontée du Suzuki LTR n° 103 de Gili (I)/Frederick/Holz (USA), passés de la 26è à la 7è position. Doug Eichner (USA), recordman des succès à Pont de Vaux avec 7 victoires, voit ses chances pratiquement anéanties en concédant six tours aux leaders à cause d’une fuite au radiateur de refroidissement du Polaris Outlaw n°5 qu’il pilote avec le très rapide français Pascal De Palma.

Le rythme particulièrement rapide de tous les équipages de pointe laisse supposer des rebondissements comme on a l’habitude de les voir sur la plaine Bressane. La manche de nuit va démarrer à 20h00 pour cinq heures d’une ronde infernale. Gageons que les places sont loin d’être acquises.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Mondial manche 1
# Team Riders Machine Tours
10 YAMAHA MOTOR FRANCE / DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE (F) / JAY (F) / JAY (F) Yamaha YFZ 56
1 TEAM PIRON PIRON (B) / PIRON (B) / MEERTENS (B) Yamaha YFZ 55
8 HONDA FRANCE SOUSA BORGES (F) / LAMET (F) / NATALIE (USA) Honda TRX 55
Résultats complets Mondial Manche 1
>>           Liste des engagés       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib

Essais Mondial
Samedi 25, 10h00 - 12h00
Avec une météo enfin annoncée estivale, les cent vingt équipages engagés se sont élancés ce samedi 25 août à 10h00 pour une séance de deux heures d'essais en prémices de ce 21è Mondial du Quad.

Sur une piste très grasse, tous les pilotes ont d'abord cherché leurs marques et pendant plus d'une heure, on a souvent vu aux avant-postes des teams que le nombreux public présent sur le site de n'avait pas remarqués les années précédentes. Il faut dire que depuis l'an dernier, la donne a changé puisque le Yamaha Banshee à moteur deux-temps fut in-extremis détrôné par un autre modèle de la marque au diapason, à savoir le YZF 450 à moteur quatre temps. Cette année, on entre dans une nouvelle ère avec la présence d'un seul moteur deux-temps, le Yamaha Banshee n°22 de la redoutable écurie « Out of control » menée par les chevronnés Ecossais Ian Neill, Jonathan Young et Brian Forster.

Ce n'est qu'en fin de séance que les choses se sont décantées avec la pole position décrochée dans les dernières minutes par le Yamaha Motor France YZF n°10 de Romain Couprie/et Clément Jay en 2'57''832. On trouve en seconde position le Honda TRX n°8 de Honda France avec Anthony Sousa-Borges, Cyril Lamet et John Natalie (USA). Dans les dix premiers, le TRX et trois Suzuki LTR s'immicent au milieu de six Yamaha YZF.

Tous les grands sont présents sur la plaine Bressane : Lassaigne, Broyer, Couprie, Jay ou Lamet pour la France, contre les Eichner (USA), Piron, Mertens (B), Vinara, Vega, Farres (ESP), Maessen (NL), Davies, Tordof (GB), Reid (Irll). Impossible de citer tous les noms de l'élite mondiale venus disputer une victoire synonyme de consécration absolue.

Gageons qu'avec une météo clémente, les temps vont tomber dès la première manche de trois heures qui partira à 15h00 précises ce samedi 25 août 2007.

Christophe GARCIA


Photos : Christophe GARCIA

Classement essais Mondial
# Team Riders Machine Time
10 YAMAHA MOTOR FRANCE / DRAG'ON / MOTO AND CO COUPRIE (F) / JAY (F) / JAY (F) Yamaha YFZ 2:57.832
8 HONDA France SOUSA BORGES (F) / LAMET (F) / NATALIE (USA) Honda TRX 2:58.436
117 MERCURIA YAMAHA MAESSEN (NL) / FREUND (G) / BEDA (GB) Mercuria Yamaha YFZ 2:59.845
Résultats complets essais Mondial
>>           Liste des engagés       Plan circuit       >>>>>>'; return true">Le reportage sur Quadlib


Quad Contest
course

Dimanche 26, 09h00 - 11h00
Ne laissant aucun doute sur ses ambitions dès les essais, Grégory Anique et Jean-Baptiste Chaudot ont survolé la course du PDV Quad Contest qui s’est déroulée de 9h00 à 11h00 ce dimanche 26 août 2007. Toutefois, le revenant Gilles Abgrall associé au Hollandais Hugo De Vries n’a pas démérité sur son VLS-KTM n°28.

En s’envolant dès le départ, le Yamaha 450 YZF n°3 a imposé son rythme mais l’écart creusé dès les prémices de la course avec le VLS n°28 s’est rapidement stabilisé. Victime d’une très grave chute il y a quelques années, Gilles Abgrall a montré tout son talent pour rester au contact pendant plus d’une heure. On a pu remarquer, comme souvent dans une formule de promotion, des équipages hétérogènes.

C’est ainsi que le Suzuki LTR n°25 de L’Huillier/Grappin a navigué entre la troisième et la septième position pour terminer sixième, tandis que celui de Cornier/Merle a remonté inexorablement pour accrocher le podium final, tandis que le Kawasaki KFX de Libolt/Bonnet a été menacé jusqu’à la fin par le LTR de Martin/Guiou.

Tout au long du classement, on a pu assister à de splendides passes d’armes entre des concurrents qui manifestement se sont impliqués à fond dans une épreuve qui reste une formidable antichambre au Mondial du quad de Pont de Vaux.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Quad contest course
# Riders Machine Tours
3 ANIQUE / CHAUDOT Yamaha YFZ 34
28 ABGRALL / DE VRIES VLS KTM 32
33 CORNIER / MERLE Suzuki LTR 32
Résultats complets Quad Contest scratch       Résultats complets Quad Contest par catégorie
>>           Liste des engagés Contest       Plan circuit

Essais
Quad Contest

Samedi 25, 09h00 - 09h30
Voici dix ans que l’AMPV (Association Motocycliste de Pont de Vaux) organise, en plus du Mondial du quad, le PDV Quad Contest qui s’avère une véritable formule de promotion véritable antichambre de l’épreuve reine.

Si les soixante équipages sont essentiellement constitués de pilotes nationaux, il est intéressant de noter la présence d’un Hollandais (RST-KTM n°28), d’un Espagnol (Goes n°60),de Suédois (RS-KTM n°59), d’Italiens (Honda TRX n°56) et d’Anglais (VLS-Rotax n°26). En ouvrant le bal dès 9h00, le Quad Contest s’est élancé pour 1/2 heure d’essais chronométrés sur une piste encore très boueuse en raison des intempéries qui se sont abattues sur la Bresse jusqu’au début de semaine. C’est pourtant dès son second tour que l’équipage L’Huiller/Grappin (Suzuki LTR n°25) a réalisé son meilleur chrono en 3’25’’360 mais n’a pu empêcher Anique/Chaudot (Yamaha YZF n°3) de décrocher la pôle dans son septième et dernier tour de piste en 3’19’’834. Si ces derniers semblent intouchables pour la course de dimanche entre 9h00 et 11h00, il n’en est pas de même pour la dizaine d’équipages qui les suivent. Mais on le sait, la piste de Pont de Vaux est très sélective. Les surprises y sont nombreuses et nul doute que les réglages adoptés ainsi que l’adaptation des pilotes va bouleverser la hiérarchie de ces essais.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement essais Quad contest
# Riders Machine Time
3 ANIQUE / CHAUDOT Yamaha YFZ 3:19.834
25 L'HUILLIER / GRAPPIN Suzuki LTR 3:25.360
13 SARTORETTO / PIFARRE Yamaha YFZ 3:27.461
Résultats complets essais Quad Contest
>>           Liste des engagés Contest       Plan circuit


Défi motos
manche 2

Dimanche 26, 11h45 - 12h15
Les duettistes

Pour cette seconde course du Défi Motos, Sébastien Midali n°18 et David Sousa n°17 étaient encore manifestement au-dessus du lot au guidon de leur Suzuki RMZ.

Le résultat fut pourtant incertain puisque le second nommé a pris la tête dès le départ et a tenu Midali en respect pendant près de la moitié de la course. Peut-être la fatigue a-t-elle joué puisque le 18 a repris le commandement pour ne plus le quitter. Ils finissent dans cet ordre et dans le même tour.

Derrière on a pu assister à de superbes passes d’armes. Franck Boulisset et Jérôme Lagrange ont maintenu leur troisième et quatrième place, mais plusieurs pilotes ont terminé la course avec seulement quelques secondes d’écart. Au bout de une demi-heure sur une piste aux trajectoires incertaines, les mano à mano furent réellement de toute beauté.

Au dire des pilotes, cette expérience est à renouveler tant le plaisir fut grand et gageons que le nombre d’engagés risque d’exploser pour l’édition 2008 du Mondial du quad.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Défi motos manche 2
# Riders Machine Tours
18 MIDALI Sébastien Suzuki RMZ 18
17 SOUSA David Suzuki RMZ 18
19 BOULISSET Franck Yamaha YZF 17
Résultats complets Défi motos manche 2
>>           Liste des engagés Défi motos       Plan circuit

Défi motos
manche 1

Samedi 25, 18h45 - 19h15
Les mêmes dans le désordre

La première course du Défi Motos a réservé quelques surprises. David Sousa qui avait outrageusement dominé les essais s’est fait surprendre par Sébastien Midali. Ce dernier s’est manifestement mieux adapté à la piste dont les ornières ont été profondément modifiées après les trois heures de la première manche du Mondial de quads.

Les deux Suzukistes ont en effet terminé plus d’un tour devant le troisième Jérôme Lagrange qui, au guidon de la Yamaha YZF n°6, n’avait décroché que la cinquième position à l’issue des essais. Richard Devevey (KTM Exc n°1) n’a pas réussi à suivre le rythme de la n°6 et termine 15 secondes derrière elle à l’issue de la course qui a duré une demi-heure, soit 18 tours pour les deux premiers. Il est à noter que ce n’est pas l’intégralité du circuit qui a été emprunté, mais seulement la partie passant devant les stands et le village Quadexpo.

Il n’empêche que le tracé conjugue longues lignes droites, courbes en appui et virages serrés soit un excellent condensé de ce que l’on peut retrouver sur un terrain de cross. La seconde course aura lieu ce dimanche 26 août de 11h45 à 12h15.

Christophe GARCIA


Photos : Stephane Galliez / Sportimage.fr

Classement Défi motos manche 1
# Riders Machine Tours
18 MIDALI Sébastien Suzuki RMZ 18
17 SOUSA David Suzuki RMZ 18
6 LAGRANGE Jérôme Yamaha YZF 17
Résultats complets Défi motos manche 1
>>           Liste des engagés Défi motos       Plan circuit

Essais
Défi motos

Samedi 25, 14h00 - 14h15
Parmi les innovations de ce vingt-et-unième mondial du quad, Maurice Maingret et son équipe ont imaginé proposer aux motos une course sur le mythique circuit de Pont de Vaux

Avec dix-sept motos au départ de ce Défi Motos, chacun a pu découvrir une piste à la fois rapide et technique mais a du composer avec des traces laissées par les quads pas forcément adaptée à la pratique du deux roues. Pourtant tous s’accordent à dire qu’y évoluer est un réel plaisir tout comme une superbe expérience d’adaptation au tout-terrain. Dans ce contexte, David Sousa n°17 s’est royalement imposé pour la prise de la pole position devant une autre Suzuki RMZ, celle de Sébastien Midali n°18. La KTM n°1 de Richard Devevey est reléguée à plus de dix secondes du leader. Mais plus loin, les temps assez serrés relevés à l’issue de ces essais laisse présager une course de dimanche (11h45-12h15) assez palpitante.

Christophe GARCIA


Photos : Christophe GARCIA

Classement essais Défi motos
# Riders Machine Time
17 SOUSA David Suzuki RMZ 1:38.900
18 MIDALI Sébastien Suzuki RMZ 1:41.511
1 DEVEVEY Richard KTM EXC 1:49.404
Résultats complets essais Défi motos
>>           Liste des engagés Défi motos       Plan circuit

2008
22 / 23 / 24 août 2008
                     2008