Photos : Pascal Damiani



MONDIAL FINAL

Dix ans après son succès à Pont de Vaux, Jean-Michel Abfalter associé à Yoann Gilloin et Mathieu Bonnard au guidon de leur Suzuki 450 LTR n° 32 a remporté de haute lutte cette vingt-troisième édition du Mondial du quad.

Cette vingt-troisième édition de Pont de Vaux aura tenu toutes ses promesses et jamais, on le répète, le résultat final aura été plus disputé. Un très grand crû qui montre bien que les plus grands noms du quad mondial rêvent de décrocher une victoire en terre bressane.

Après les émotions de la course, voici quelques chiffres qui font plaisir :
16 nations se sont réunies sur la grille de départ des 12 Heures et du Quad Contest
486 pilotes se sont donnés à fond dans la compétition
10 000 spectateurs se sont déplacés pour les voir
80 professionnels ont présenté leurs produits et services dans les allées du QuadExpo
100 journalistes de 10 pays (télévision, radio, presse écrite et presse web) ont relaté et relateront encore le déroulement des courses
300 bénévoles passionnés par les sports mécaniques ont travaillé durant une semaine pour mettre en place cette 23ème édition du Mondial du Quad
Merci à tous et à l’année prochaine !

Classement Final Mondial
# Riders Team Machine Tours
32 GILLOIN / BONNARD / ABFALTER RACE COMAS MOTOS Suzuki LTR 208
102 MAESSEN / TEN VREGELAAR / HALADYNA GOLDSPEED BELGICA FOR RACE Yamaha YFZ 207
8 VLAEYMANS / BREMS / HOFMANS W-TEC FACTORY TEAM /PLANET QUAD W-Tec Eraser Evo 206
Résultat complet Final Mondial
Liste des engagés Mondial       Plan circuit




Photos : Pascal Damiani



MONDIAL MANCHE 3
Dimanche 23 - 13h00 / 17h00

Dix ans après son succès à Pont de Vaux, Jean-Michel Abfalter associé à Yoann Gilloin et Mathieu Bonnard au guidon de leur Suzuki 450 LTR n°32 a remporté de haute lutte cette vingt-troisième édition du Mondial du quad.

Le départ de cette troisième et dernière manche avait vu le holeshot du KTM américain n°2, bien décidé à conserver sa première place à l'issue des deux premières manches.

Le couteau entre les dents il est le premier à sortir de la grille de départ pour les quatre heures de cette dernière manche devant le Honda n°108 de Winrow/Beda/Waggott, le surprenant Honda TRX n°31 des suisses Zimmermann/Stebler/Egli et le YZF n°111 de Lassaigne. Mais après déjà 8 heures de course, pilotes et machines ont été durement mis à l'épreuve par un rythme infernal et une piste de plus en plus difficile.

Au bout de seulement trente minutes, les sanctions tombent les unes après les autres avec des déboires pour de nombreuses écuries dont certaines favorites commes les n°2 et n°111, alors que le Ligier n°110 de Mangieu/Bonnard/Estelle pointe en sixième position juste derrière le Polaris n°21 Chevrot/Revfoy/Adam. La marque autrichienne était plus qu'à l'honneur avec l'équipage bressan n°72 qui pointait à une superbe onzième place au classement provisoire après la nuit.

A 13h30 ce dimanche Bouillet/Broyer/fevre étaient rien moins qu'en tête et le team Bresse Quad Racing allait terminer sur un véritable exploit en prenant la septième place du classement général final. Le Polonais Rafal Sonik s'est également illustré puisqu'il a mené le rythme un bon moment pour placer le YZF n°30 à la cinquième place. Après que les mécanos aient changé le moteur de la n°2, les américains entament un baroud d'honneur remarqué, tout comme le n°4 Vinchon/Druet/Afflard et le n°5 Remacle/Lamet/Ternynck ou le Suzuki n°16 Bertrand/Ramel/de Palma.

Plus le temps passe et plus la victoire du n°32 se dessine, mais on sait qu'à Pont de Vaux tout peut basculer sur un coup de dé. Les américains définitivement lâchés pour la victoire finale, le public français lorgne vers le YZF n°102 des Hollandais Maessen/Ten Vregelaar et le W-Tec n°8 de Vlaemans/Brems/Hofmans. Pourtant le n°32 du team Comas Racing ne va rien lâcher et décrocher une victoire finale qui ne doit rien au hasard.

Cette vingt-troisième édition de Pont de Vaux aura tenu toutes ses promesses et jamais, on le répète, le résultat final aura été plus disputé. Un très grand crû qui montre bien que les plus grands noms du quad mondial rêvent de décrocher une victoire en terre bressane.

Classement Mondial Manche 3
# Riders Machine Tours
32 GILLOIN / BONNARD / ABFALTER Suzuki LTR 71
5 REMACLE / LAMET / TERNYNCK Yamaha YFZ 71
4 VINCHON / DRUET / AFFLARD Yamaha YZF 71
Résultats complets Mondial Manche 3
Liste des engagés Mondial       Plan circuit




Photos : www.fullgaz.com



MONDIAL MANCHE 2
Samedi 22 - 20h00 / Dimanche 23 - 01h00

Les fins renards habitués à Pont de Vaux connaissent toutes les ficelles de cette course magnifique. La plupart d’entre eux se sont arrêtés peu avant le drapeau à damiers de la première manche afin de ravitailler, et ainsi pouvoir se lâcher dès le départ de cette manche de nuit.

C’est en effet très souvent durant ces cinq heures que se dessine le tableau final, et les ténors en profitent pour essayer de s’imposer le plus rapidement possible.

C’est pourtant le vainqueur de 1999 Jean-Michel Abfalter qui va mener le bal des premiers tours après avoir pris le meilleur départ sur le quad n° 2, mais il rentrera dans le rang rapidement en laissant sa place de leader au n° 7 Wildman/Baldwin/Bunce. Toutefois le poste de chronométrage va laisser apparaître un classement qui va évoluer contre toute attente. En effet le Yamaha américain n° 104 va rapidement plonger dans les profondeurs, les Can Am 111 et 23 vont également fortement baisser de rythme et la seconde heure de course va débuter avec un ordre inattendu. Le Polaris n° 21 emmené par le revenant Thierry Chevrot mène le bal devant le n° 41 et le YZF n° 4 de Vinchon/Druet/Afflard. Tout autant que pour les pilotes, le classement est également primordial pour les marques présentes à Pont de Vaux. Les constructeurs savent qu’une victoire en terre de Bresse possède une retombée planétaire. Et rarement ils ont été soumis à aussi rude adversité puisque la première manche a vu six constructeurs parmi les huit premiers. Cette nuit Pontevalloise n’est pas en reste puisque Polaris, Honda, Yamaha, Can Am, W-Tec et Suzuki se disputent la tête à tour de rôle.

Dans une course d’endurance il est difficile de suivre le classement au tour par tour, c’est encore plus vrai la nuit. Le chronométrage officiel montre pourtant que jamais la tête de course n’a été aussi disputée. Après une heure de course le vingt-deuxième (n° 23) n’avait qu’un tour de retard sur le premier (n° 21), et à mi-course il y avait encore quatre machines dans le même tour ! Si les pronostiqueurs accordaient leurs faveurs au n° 2 américain, peu auraient misé sur le n° 4 de Mickaël Vinchon, Clément Druet et Sébastien Afflard qui, avec le n° 32 mène la vie dure aux chevronnés pilotes KTM, mais va être retardé sur ennui électronique par la suite. Le n° 97 de Freund/Plante/Ristenbieter est venu se mêler à la bagarre, tout comme le LTR n° 10 des Belges Leroy/Boland/Cluydts, tandis que les n° 108 (changement du moteur) et 111 (patte de fixation d’échappement) sont définitivement hors du coup pour la victoire, même si Greg Lassaigne va offrir à son team une remontée dont il a le secret. Le Suzuki n° 103 de Allart/Hartout/Raimondi fait mieux que se battre tandis que le n° 77 ne semble pas trop avoir souffert de son début d’incendie dans les stands lors de la première manche. Il en ressort que une heure avant la fin de cette manche de nuit nul ne peut prédire quant à son issue.

Apportons une mention spéciale à cette 23è édition de Pont de Vaux qui voit nombre de nouveaux et très jeunes pilotes. Parmi eux le KTM n° 17 de Hellewell/Seal/Tyson (18 ans), le YZF n° 29 de Vidal/Santos/Rodriguez (16 ans), le LTR n° 40 Barrett/Ryland/Linley (18 ans) et le LTR n° 91 de Martin/Mangeot (16 ans)/Deus (15 ans).

Le sprint va durer jusqu’à 1h00 et les positions vont sans arrêt évoluer. Au final de cette manche les équipages n° 10, 32 et 2 terminent dans cet ordre et dans le même tour, ce qui laisse le suspens entier pour la troisième et dernière manche qui se disputera dimanche 23 de 13h00 à 17h00.

Classement Mondial Manche 2
# Riders Machine Tours
10 LEROY / BOLAND / CLUYDTS Suzuki LTR 84
32 GILLOIN / BONNARD / ABFALTER Suzuki LTR 84
2 KIRKLAND / MCGILL / HOLMES KTM 84
Résultats complets Mondial Manche 2       Cumul 2 manches
Liste des engagés Mondial       Plan circuit




Photos : www.fullgaz.com



MONDIAL MANCHE 1
Samedi 22 - 15h00/ 18h00

Un public nombreux comme on n’en avait jamais vu était présent sur la plaine bressanne pour assister au départ de la première des trois manches du Mondial du Quad.

Pour une ronde qui devait durer trois heures, le drapeau tricolore du directeur de course Jean-Louis Staelens s’est abaissé à 15h05 pour libérer les 110 concurrents. C’est dix de moins que l’an dernier pour permettre une meilleure accessibilité des stands. Paul Winrow n° 108 a tardé un peu avant de réussir à enclencher son coupe circuit. Il s’est retrouvé derrière le KTM n° 2 qui a réussi le holeshot pour précéder le Suzuki LTR n° 32 de Gilloin/Bonnard/Abfalter, le 450 Can AM de Lassaigne/Pelchat/Warnia N° 111 et le 450 Yamaha n° 104 des américains Balance/Kiser/Sommers.

Au premier passage devant le poste de chronométrage, Lassaigne avait déjà perdu du terrain tandis que Piwi pointait en quatrième position. A la fin du premier tour les n° 2, 108, 104, 32 et 1 (Jay/Couprie) se marquaient dans cet ordre, ayant creusé l’écart avec le LTR n° 7 des britanniques Wildman/Baldwin/Bunce et le YZF n° 13 des français Cheurlin/Marin/Puydauby que l’on n’attendait pas aussi bien placé. Les premiers ravitaillements bouleversaient bien entendu le classement mais chacun reprenait sa place après le ballet dans les stands. Ce ne sera pourtant pas le cas suite au premier coup de théâtre des 12 Heures 2009 car Clément Jay se faisait surprendre à la réception d’un saut. Romain Couprie courrait alors récupérer le YZF n° 2 pour le ramener au box tandis que Clément récupérait lentement dans l’ambulance : plus de peur que de mal semble-t-il.

On a pu observer quelques équipages navigant dans le peloton de tête comme le Honda n° 41 Murphy/MacBeth, le Yamaha n° 104 Balance/Kiser/Sommers, ou de superbes remontées à l’instar du Honda TRX n° 106 de Clemente/Souza-Borges/Torraco, mais surtout le W-Tec n° 8 de Vlaeymans/Brems/Hofmans qui était pointé après la vingtième place à la fin du premier tour. Le n° 108 perdait du terrain peu avant la première heure tandis que le Can Am n° 109 de Reid/McGilligan/Pareyn s’arrêtait dans son dix-neuvième tour. Cette première manche voyait les six premiers qui ont effectué le même nombre de tours, et bien prétentieux celui qui saurait dire qui pourra prendre le dessus lors de la manche de nuit. Rendez-vous à 20 heures pour une seconde ronde qui va durer cinq heures certainement terribles tant pour les machines que pour les organismes.

Classement Mondial Manche 1
# Riders Machine Tours
8 VLAEYMANS / BREMS / HOFMANS W-Tec Eraser Evo 53
104 BALANCE / KISER / SOMMERS Yamaha 53
41 MURPHY / MACBETH SMR Fourtech Honda 53
Résultats complets Mondial Manche 1
Liste des engagés Mondial       Plan circuit




Photos : Michel Maingret



MONDIAL ESSAIS
Samedi 22 - 10h00 / 12h00

Où s’arrêterons-t-ils ?
A chaque édition on peut se dire que l’affiche du Mondial du Quad est somptueuse. L’année 2009 passe encore un cap avec un professionnalisme grandissant et des pilotes intégrés à l’élite mondiale toujours plus nombreux.

Du côté du Quadexpo les animations sont également plus solides que jamais et la présentation du vendredi soir dans le village de Pont de Vaux fut mémorable, avec une météo exceptionnellement clémente.

Il est certain que la place sur la grille de départ n’est pas fondamentale, mais la disposition en épis façon « 24 Heures du Mans » favorise toutefois les meilleurs chronos réalisés pendant les deux heures d’essais qui se sont déroulés de 10h00 à midi ce samedi 22 août. Absent l’an dernier, Piwi s’est rappelé à la mémoire de tous. En effet le Britannique Paul Winrow n’a laissé à personne le soin de réaliser le meilleur tour en 3’00’’313 au guidon du 450 Honda TRX n° 108 de sa propre écurie.

C’est le 525 KTM officiel n° 2 de l’écurie américaine dirigée par Tim Farr qui s’est placé en seconde position suivi du 450 Yamaha YZF irlandais piloté par David Cowan et Matthew Gilchrist. Les français Lassaigne/Jérémie Warnia associés au Québécois Richard Pelchat (Yamaha YZF n° 111, 5èmes) ou Romain Couprie/Clément Jay (YZF n° 1) auront fort à faire face aux ténors étrangers présents à Pont de Vaux.

Il faut savoir que les 322 pilotes engagés représentent pas moins de 16 nations parmi lesquelles on trouve les meilleurs du monde. Manifestement la course qui va débuter de 15 heures à 18 heures sera menée dans un rythme d’enfer.

Classement essais Mondial
# Riders Machine Temps
108 WINROW / BEDA / WAGGOTT Winrow Honda 3:00.313
2 KIRKLAND / MCGILL / HOLMES KTM 3:01.727
26 COWAN / GILCHRIST Yamaha YFZ 3:02.465
Résultats complets Essais Mondial
Liste des engagés Mondial       Plan circuit




Photos : Pascal Damiani / www.fullgaz.com



FREESTYLE
Samedi 22 16h00 & 22h00
Dimanche 23 - 17h30

Tout le long du week-end le team HBomb a envoyé du très gros dans la plaine !

Ils étaient là l'année dernière, ils sont revenus à la demande générale et on n'a pas été déçus ! Les frères Moore et leur team ont offert des shows freestyle au top. Avec le dimanche soir des sauts en RZR Polaris avec passagers ! Parmi eux, Maurice Maingret l'organisateur du mondial qui a pu terminer cette édition en beauté !




Photos : www.fullgaz.com



PDV QUAD CONTEST COURSE
Dimanche 23 - 9h00 / 11h00

Désormais, se croisent des équipages français, hollandais, italiens, anglais, tchèques, belges... pour cette épreuve de promotion qui atteint une carrure internationale.

Après une belle bagarre, le podium est revenu à l'équipage Robin Jornier / Jérémy Forestier. Les deux Picards de Beauvais, du haut de leurs 20 ans, ont, avec métier, assuré leur victoire pour une seconde. Ils gagnent un engagement pour les 12 heures 2010. Bienvenue dans la cour des grands !

Classement PDV Quad Contest
# Riders Machine Tours
28 JOMIER / FORESTIER Yamaha YFZ 34
15 LESUR / TRANIN Yamaha YFZR 34
33 GIRARD / PARDO GASTALDI Suzuki LTR 34
Résultats complets Quad Contest
Liste des engagés Quad Contest       Plan circuit




Photos : Michel Maingret



PDV QUAD CONTEST ESSAIS
Samedi 22 - 9h00 / 9h30

Après la mise en bouche de vendredi où toute la commune de Pont de Vaux était mobilisée pour accueillir l’ensemble de la caravane du Mondial du quad, les choses sérieuses ont commencé ce samedi matin 22 août 2009.

Pour une demi-heure les concurrents du Quad Contest se sont élancés dès 9h00 afin de déterminer la grille de départ pour la course qui se disputera de 9h00 à 11h00 dimanche matin. Si le Quad Contest est une formule de promotion, il n’en demeure pas moins vrai que l’on peut retrouver parmi les engagés de nombreuses « têtes d’affiche ». Axel Dutrie, qui associé à Guillaume Davion a réalisé le meilleur temps qualificatif, n’est autre que le team manager de Romain Couprie et Clément Jay engagés par YMF (Yamaha Motor France). Les deux pilotes tenteront de rééditer leur victoire de 2008. L’engagement dans le Contest de Bruno Melchior est également à remarquer. Des pilotes chevronnés comme le rallyman Xavier Rouchouse, , Laurent Solinsky, Alain Joan... On peut également noter la participation de Blaise Parent, vainqueur au Touquet, venu pour préparer la célèbre course normande tandis que dix huit Yamaha 450 YZF-R ont été engagés par le Holeshot Racing.

Ce matin le Quad Contest a tourné vite, et même très vite. Les n°2 (Dutrie/Davion) et n°62 (Smith/Hadden, GB) ont réalisé un chrono de moins de 3’05 qui les auraient placés respectivement huitième et neuvième sur la grille de départ du Mondial ! Avec la présence d’Italiens, de Britanniques, de Suisses, de Belges et même de Tchèques, la formule imaginée par Maurice Maingret il y a quelques années est définitivement pérenne, d’autant plus qu’elle est l’antichambre pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’élite.

Classement essais PDV Quad Contest
# Riders Machine Temps
2 DUTRIE / DAVION Yamaha YFZ R 3:04.504
62 SMITH / HADDEN KTM 505 3:04.758
28 JOMIER / FORESTIER Yamaha YFZ 3:07.954
Résultats complets Essais Quad Contest
Liste des engagés Quad Contest       Plan circuit