Retrouver ici en direct toutes les dernières news
 du Mondial du Quad 2011 à Pont de vaux

L'Armée de l'Air et l'Armée de Terre étaient partenaires du 25e Mondial du quad.



Le programme des festivitées de ce 25e Mondial du quad était particulièrement attractif cette année avec de nombreuses animations à voir sur terre comme dans les airs.

Le programme des festivitées de ce 25e Mondial du quad était particulièrement attractif cette année avec de nombreuses animations à voir sur terre comme dans les airs.
A commencer par la brillante démonstrations aérienne des avions de l'Armée de l'air avec un Alphajet de la base aérienne de Tours et les trois monomoteurs TB30 Epsilon de « Cartouche doré » de la base de Cognac. Ces évolutions étaient placées sous la responsabilité de Christian Van Duynslager, général de brigade aérienne retraité comptant six mille heures de vol sur avions de chasse, du F100 au Mirage F1 CR. Un carnet de vol dont fort peut de pilotes de chasse peuvent se targuer. Le parcours professionnel de ce général est de plus brillant à l'énumération des postes de commandement qu'il a occupé au cours de sa carrière. Au cours de ce week-end M. Van Duynslager a assuré le commandement des vols dans la ZRT (zone réservée temporaire) qui interdisait tout mouvement d'avions dans le secteur déterminé. « Mon dernier vol, je l'ai fait sur Mirage F1 CR, quelques jours avant de partir à la retraite, avec mon fils comme passager » dit-il fièrement en parlant de Cédric, son fils, qui, capitaine et instructeur à la base de Tours, était l'un des deux pilotes d'Alphajet du programme de voltiges aériennes dans le ciel pontévallois.

Haut de page



Doublé de Couprie et de Yamaha par la même occasion


Dimanche 21 Août - Mondial du quad 2011


Le Français Couprie signe une deuxième victoire consécutive à Pont-de-Vaux. Yamaha remporte par la même occasion son 19e « Mondial » et réalise pour ce 25e anniversaire le doublé avec Ternynck.

À l'entrée de la douzième heure, deux Yamaha s'étripent pour la victoire de cette 25e édition. Les Français Mathieu Ternynck, Antoine Cheurlin et Clément Jay sur la numéro 2 impriment un rythme d'enfer. En deuxième position, dans un léger nuage de poussière, Romain Couprie et Paul Holmes (1) tapent dans la terre bressane, sans leur troisième pilote, Joe Maessen. L'Allemand a baissé physiquement pavillon, obligeant ses potes à continuer en duo et à un arrêt supplémentaire. S'élançant dans la troisième manche avec 2 tours d'avance, la numéro 1 perd progressivement son avance. La Yam conservera-t-elle son titre ? Avant son ultime retour dans les stands, Joël Bontoux en fin stratège, (8 victoires ici au Mondial, 5 comme pilote, 3 en manager) annonce serein.
« L'écart entre les deux machines sera à l'arrivée minimum de 2 minutes. Sauf casse ou sortie, Romain Couprie tient son deuxième succès à Pont-de-Vaux ».

La grosse attaque
Exact, Holmes prend le guidon. Il reste une petite quarantaine de minutes avant le drapeau à damier. Ternynck claque jusqu'à présent des chronos sous les 3 mn 10, 3. 07, 3.08, contre des 3. 15 pour la Yam n° 1. L'Anglais reprend la piste. Met la poignée dans le coin. Sort la grosse attaque malgré un 47° au soleil. Premier passage 3. 07 ! Deuxième passage 3. 08 ! Troisième passage 3. 05...
La messe est dite. Ternynck s'incline, se contentant sur cette édition anniversaire, de deux manches gagnées, (la nocturne de 5 heures et la finale de 4 heures), sans oublier l'argent au bout des « 12 heures ».
Cette victoire Couprie et Bontoux l'ont construite lors de la première manche, jouant en ce début de Mondial une relative prudence, payante au bout du compte.
Yam décroche un 19e triomphe dans la plaine de l'Ain et regrette du bout des lèvres de ne pas réaliser le triplé aujourd'hui. Thomas Remacle, Julien Marin, Éric Puydauby manque effectivement le bronze d'un tour au profit de la Suzuki des Anglais Carl Bunce, Chris Cooper et Richard Tordoff.

Félicitations Mesdames
Enfin après la mise hors course des flèches irlandaises du Mackin Girls Team (pour notamment avoir remonté à contre sens la pitlane), les soeurs Willmann, Denise et Sina terminent premier équipage féminin sur un Yam également. Les Allemandes avec pour troisième coéquipière l'Anglaise Bervely Barnes s'adjugent au final le 18e rang, bien devant un paquet de ces Messieurs. Nos Françaises Séverine Astier, Amandine Dorey et Christelle Tarillon ont séduit avec leur numéro 69. Les belles s'offrent le top 30 ! Bravo...

Haut de page



Classement final - 3 manches cumulées


Dimanche 21 Août 2011

Tableau du classement final

Haut de page



Classement 3e manche


Dimanche 21 Août 2011

Tableau du classement de la troisième manche

Haut de page



À mi-course Couprie sur la route de la victoire


Dimanche 21 Août - 3e manche


Romain Couprie (1) calé derrière Le Yam de Mathieu Ternynck à un tour roule sur la route de la victoire. Disposant au cumul des deux manches de deux tours d'avance sur Ternynck, l'équipe managée par Joël Bontoux ne doit pas pour autant se reposer sur ses lauriers.
Avec deux heures encore à négocier dans la chaleur, les vainqueurs en titre ne disposent d'aucune marge de man�uvre. La fin de cette troisième manche et de cette 25e édition s'annonce palpitante.
À noter que les Anglais de Carl Bruce complètent le podium provisoire de ce round final, avec le Français Ciclet à ses trousses.

Haut de page



Sortie nationale du nouveau Kawa sur le site de Pont-de-Vaux



Kawasaki Motor France a mis les petits plats dans les grands pour ce 25e anniversaire.

Michel Lanen, le responsable de la division quad de Kawazaki Motors Europe a réservé au site du Mondial, la sortie nationale de la dernière machine de la marque, le KVF 650 IRS. Un engin qui s'adapte autant à la randonnée qu'à un usage sportif ou utilitaire.
« Nous avons choisi sans hésiter Pont-de-Vaux pour cette présentation française à la presse et au public.
C'est la plus grande course au monde. Cet univers de l'endurance s'inscrit dans l'ADN de Kawa.
Notre choix ne pouvait que se porter ici dans l'Ain. Pourquoi une année ne pas envisager la même opération, mais à portée mondiale. »
Quant à cette machine, elle présente un rapport qualité prix exceptionnel. À moins de 10 000 € elle se positionne face à des concurrentes de plus grosses cylindrées. 4 roues totalement indépendantes, le KVF 650 IRS délivre d'une traction exceptionnelle, alliée au confort et à la puissance. Fort de son pont avant autobloquant, ce Kawa répond aux attentes des professionnels de l'extrême à l'utilisation intensive.
Il sera disponible en Frances le 1er septembre 2011.
Notre photo : Le nouveau Kawa avec tous les pilotes de l'armée de l'air de la patrouille « Les Cartouches dorées ».

Haut de page



Tout s'est joué dans les trois derniers tours


Quad Contest

Victime d'un coup de barre, l'équipage français Axel Dutrie et Guillaume Davion laisse filer la victoire à trois tours de la fin. « Guillaume a craqué sur la fin. J'aurais été au guidon, il en aurait été de même » a déclaré Alex Dutie, fatigué mais heureux malgré tout de monter sur le podium Sympa la solidarité entre copains de la part de l'auteur du meilleur tour en course. Un temps de 3 mn 06 s qui le place parmi le top 20 du Mondial. Pas mal...
Malheureusement les deux potes sont habitués physiquement à des formats d'une heure maxi. Un peu de préparation physique et ils conserveront la plus haute marche du podium, concédée ce dimanche à une équipe franco-belge, Brandon Lesur (F) et Randy Naveau (B). Ces deux mômes de 18 ans printemps tout juste, ont livré un beau combat au guidon de leur Yamaha YFZ R. Croisant sans cesse le fer avec Dutie, les deux machines ont régalé le public.
Croisant derrière à quelques secondes, le KTM SX des deux amateurs français Patrick Sanchez et Maxime Moreno complète le tiercé gagnant, d'un PDV Quad Contest disputé sous le soleil avec plus de 70 partants.

Haut de page



Fred Crosset, le Belge équilibriste


Freestyle


« Trialistefreestyler », Fred Crosset en créant sa structure Monster Energy offre un spectacle aérien pour le moins.

Sur sa carte de visite, dix titres de champion de Belgique et deux outre-Atlantique en trial, juste pour les références. Depuis cinq ans Fred Crosset poursuit cette exigeante discipline. Il a arrêté la compétition pour se consacrer pleinement aux démonstrations.
« J'avais beaucoup de demandes pour des shows, mais il n'existait pas de structure. Alors j'ai décidé de construire la mienne ».
Simple, non ? Depuis trois Monster Energy le sponsorise. Fixée à une semi de camion aux couleurs de son partenaire, elle se déploie en mur, rampes de lancement, etc. Avec, le Belge équilibriste s'amuse d'un coup de gaz à bondir comme un kangourou à 2 mètres, posant ses roues au millimètre.
Un spectacle aérien qui atteint son paroxysme quand, avec sa Gaz Gaz, le bondissant Fred s'amuse à franchir un sautoir éphémère composé de spectateurs. Son record, 26 personnes allongées sur le sol, soit environ 15 mètres et sans tremplin, juste à l'impulsion ! Magique...
Fred forme actuellement à son art des jeunes trialistes pour un show futur à plusieurs. Vivement, vivement !

Haut de page



Classement Quad Contest


Dimanche 21 Août 2011

Tableau du classement du Quad contest

Haut de page



Classement 2e manche


Samedi 20 Août 2011

Tableau du classement de la deuxième manche

Haut de page



Dernière minute, trois Français aux trois premières places


Samedi 20 Août 2011 - 2e manche

Les Yam dominent la deuxième manche. Romain Couprie (1) laisse la nocturne de « 5 heures » à Mathieu Ternynck, (2) mais se positionne à 3 heures de la fin comme le potentiel vainqueur de ce 25e anniversaire. Un équipage cent pour cent français complète le podium. Yoann Ciclet (Suzuki n°6) chef d'orchestre des premières heures termine à un tour des vainqueurs.

Haut de page



Le Freestyle à Pont de Vaux envoie du LOURD !


Samedi 20 Août 2011


Le Mondial de quad sans son Scorpion Airfit Frestyle Show ne serait pas Pont-de-Vaux. Cette année, encore plus que les autres années.

S'ils s'envoient en l'air à vélo, à moto, en quad, en trial et hallucinant, au guidon d'une motoneige, ces allumés du casque vous mettent la tête à l'envers. Une posture pour eux naturelle, que le plus « frappé » de tous, Caleb Moore pour ne pas le citer, titille son Polaris de près de 400 kg avec des chenilles en guise de roues. Son back flip coupe le souffle du spectateur le plus blasé au monde
Maintenant son frangin Colten Moore, (médaillé d'argent aux « Xgames 2011 » ) Guillaume Faurie & Rapha Hulk Munuz du team HBombSquad, flirtent avec les étoiles en enchaînant les « triks » (figures) aussi incroyables et folles les unes que les autres.
Côté FMX, Daniel Bodin médaillé d'or également des « Xgames 2011 » se caractérise par sa polyvalence. En clair le garçon sait tout faire. Romain Izzo et Yann Lascaux de BlackLiner virevoltent dans le ciel à voler à côté de leurs bécanes. Sensations fortes assurées.
Et puis il y a aussi un certain Fred Crosset, trialiste de son état, et membre de Monster Energy. Au-delà d'avaler des murs aux verticales impossibles, de caler les roues de sa Gaz Gaz sur 10 cm2, le jeune homme adore sauter douze, et plus... êtres humains allongés côte à côte à même l'herbe. Frissons, frissons... Spectacle assuré également avec cinq six furieux du Bmx.
Tous vous feront rêver encore une fois ce dimanche pour un final de folie.

Haut de page



À mi-course la Suzuki de Ciclet mène les débats nocturnes


Samedi 20 Août 2011 - 2e Manche

À mi-course après 2 h 30 dans la nuit torride de Pont-de-Vaux, le Français Ciclet dirige les opérations. Couprie à moins d'un tour attend de porter l'estocade.

Le Belge Decuyper , (87) réitère son départ de la première manche, à 20 h dans la moiteur pontevalloise. Un coup d'épée dans l'eau, car au bout du premier tour, la Suzuki numéro 6 de Ciclet, Magnin, Cornier s'installe en tête. Imposant un train d'enfer à leurs poursuivants, ils occupent toujours à mi-course la place de leader.
Derrière, le Yam YFZR (1) de Romain Couprie et de Paul Holmes (GB) et Joe Maessen attend patiemment en troisième position, et dans le même tour, de porter l'estocade. Entre les deux machines, un autre équipage français s'est intercalé, composé de Ternynck, Cheurlin et Jay également sur Yam.
En revanche l'Anglais Paul Winrow, un des animateurs de la 1er manche, après réparation a repris la piste, naviguant dans les profondeurs du classement.
Enfin les Irlandaises du Nord d'Emma Mackin (18) parties bonnes dernières, lseur quad ne démarrant pas sont remontées à la 58e place.

Haut de page



Classement 1ere manche


Samedi 20 Août 2011

Tableau du classement de la première manche

Haut de page



Couprie s'impose avec patience et intelligence


Samedi 20 Août 2011 - 1ere manche


Réalisant une course d'attente, contrôlant avec intelligence ses adversaires, Romain Couprie se positionne pour une deuxième victoire consécutive.

Quatorzième temps des chronos, Romain Couprie sans se laisser distancer a laissé se déchirer à un rythme très rapide et soutenu ses adversaires. Endurance oblige, comme un randonneur de haute montagne, il a tenu sa feuille de route. Avec ses coéquipiers Paul Holmes (GB) et Joe Maessen (NL), le Yamaha numéro 1 a développé sa course.
Malgré un mercure frisant les 40 degrés, sous le mangement de l'expérimenté Joël Bontoux, le Français a gardé le casque bien sur les épaules, pendant que ses concurrents directs connaissaient des fortunes diverses. À commencer par le Belge Davy Decuyper (87) bondissant comme un avion de chasse au feu vert, libérant la meute de plus d'une centaine de machines. La poignée dans le coin de son KTM XC, le premier leader de ce 25e anniversaire a chuté, a priori clavicule. La machine après de nombreuses minutes perdues a repris la piste.
L'Anglais Paul Winrow, (7) triple vainqueur à Pont-de-Vaux (1992, 2000, 2001) a animé la première manche, avec aux trousses de son Honda TRX les hexagonaux Yoann Ciclet, Yann Magnin, Sébastien Cornier sur Suzuki LTR (6). Au final, tactiquement Paul Winrow est rentré à son stand problème mécanique. Quant aux Français ils ont dû changer l'amortisseur arrière qui endommageait les pneus.
Pas très loin du trio majeur Couprie, Winrow, Ciclet, les Belges du Somagri Quad Team, Valentin Renson, Jonathan Leroy et Maxim Cluydts ont amené leur Suzuki LTR (4) sur la deuxième marche, devant les Anglais du Team Rocketman Racing, également au guidon d'un Suzuki LTR (5), Carl Bunce, Chris Cooper, Richard Tordoff.
Quant aux Irlandaises d'Emma Mackin, elles finissent 13e ! Chapo les filles ! Attention au Can-Am de Grégory Lassaigne (26) dont les trois pilotes ont évolué aux avant-postes durant toute la première manche et à l'arrivée 7e à 1 tour.
Place maintenant à la nuit à tous ses rebondissements.

Haut de page



À mi-course, Couprie (Yam) prend provisoirement les commandes


Samedi 20 Août 2011 - 1ere manche - Point à mi-course


Après une heure trente de course le vainqueur en titre Romain Couprie (1) a pris le direction des opérations sur un quartet composé du Belge Thomas Remacle (10), du Français Yoann Ciclet (6), de l'Anglais Paul Winrow (7) et du Français Adrien Mangieu (26). L'officiel Yamaha progressivement a remonté place après place.
En revanche le premier leader, le Belge Davy Decuyper, auteur d'un départ canon, a été contraint de retourner à son stand, pour a priori problème mécanique sur son KTM XC.
Rien de jouer, les leaders se succèdent quasi d'un tour sur l'autre au fil des changements de pilotes. La chaleur risquent de peser dans la balance tant sur le plan physique que mécanique.

Haut de page



Le vainqueur logiquement se trouve dans les quinze premiers des essais


Samedi 20 Août 2011


La hiérarchie de la 25e édition se dessine à l'issue de la séance d'essais chronométrés. La victoire se jouera théoriquement entre les quinze premiers temps.

Sous un magnifique soleil, le KTM SX (n° 63) du Français Bruno Adolff, de l'Allemand Stefan Schreiber et de l'Italien Naicol Farri signe la pole position de ce 25e anniversaire. Le team Flying Devils Quad (87) devance de 2 secondes un autre KTM XC, de l'équipage belge Davy Decuyper, Auke Theuninck associés à l'Anglais James Hellewell.
Le troisième chrono revient aux Français du team Race Comas Motos, Yoann Ciclet, Yann Magnin et Sébastien Cornier au guidon d'un Suzuki LTR (6). Romain Couprie (1) se contente comme l'an dernier du quatorzième rang, ce qui ne l'avait pas empêché de l'emporter avec 37 secondes d'avance.
En fait, quinze pilotes descendent sous les 3 minutes. Logiquement le futur vainqueur se trouve parmi eux. Dans cette hiérarchie théorique toutes les marques pointent leurs roues, 3 Yam, 2 KTM, 4 Suzuki, 2 Can-Am, 2 Honda, 1 W-tec et 1 TBS CRF. Maintenant, la chaleur risque de bouleverser tous les pronostics. Avec un mercure annoncé durant ce week-end à 39 degrés, hommes et machines vont souffrir. Les coups de barre risquent d'être légion !
À noter parmi les dix équipages féminins, la domination du Mackin Girls Team, (18). Les Irlandaises du Nord s'octroient le 37e chrono. Et quel chrono, un 3.05.807, à moins de 7 secondes de Couprie, le vainqueur en titre. Emma Mackin, Emma McQuaid et Kelly Verbraeken ont tourné dix secondes plus vite que les Françaises Séverine Astier, Amandine Dorey, Christelle Tarillon (69).
Départ 15 heures.

Haut de page