Pichon et Clermont poursuivent leur marche victorieuse en remportant la deuxième manche. Leurs seuls véritables opposants, le team deux romains Jacquiot et Billerey s’inclinent pour un peu plus de 58 secondes. Paget et Moussé complètent le podium.
Michaël « Rocket » Pichon en appliquant avec son coéquipier Jason Clermont une stratégie à trois ravitaillements (un de moins que Jacquiot – Billerey), réussit son coup. Non seulement le duo s’impose une deuxième fois ce week-end, mais en plus il se ménage physiquement pour l’ultime manche de cet après-midi, annoncée sous un soleil de plomb.
Cette deuxième victoire n’a pas été pour autant une balade de santé. Jason prend le départ à 9 h 30 sous une relative fraicheur et s’empare immédiatement du commandement. Cette fois-ci la Yam N°2 des deux Romain Jacquiot et Billerey craque. Billerey s’élance à la chasse de la Honda 101. L’actuel deuxième du championnat élite MX suisse parvient à l’heure de course, au bénéfice à la fois des retardataires et d’une attaque de folie, à récupérer le leadership.
Une situation reprise immédiatement en main par Jason et ce au bout d’un demi-tour. Du haut de ses vingt-ans, il colle à la roue de Romain. Ce dernier part à la faute en percutant dans une chicane un concurrent en galère. Clermont touche à son tour la Yam. Mais le coéquipier de l’officiel Honda repart le premier. La messe est dite ou presque. Fort de leur stratégie à trois ravitaillements, le double champion du monde se charge des trente dernières minutes.
Sachant Romain Billerey revenir à 18 secondes, Pichon déploie tout son talent sur une piste de plus en plus rapide. Il claque un chrono record de 5 minutes 23 secondes ! Qui dit mieux ? Personne. « Nous avons préservé la mécanique et les hommes, explique la star US. Cet après-midi avec la chaleur nous gèrerons les trois dernières heures, sans obligatoirement aller chercher une troisième victoire de manche », conclut le double vainqueur des « 6 heures » de Pont-de-Vaux.
Romain Jacquiot a tout tenté avec Billerey. Deuxième de la deuxième manche le Bressan anticipe lui aussi la canicule de ce dimanche. « Nous augmenterons le nombre de ravitaillements, avec une fréquence de changements toutes les 45 minutes. Nous devons impérativement nous ménager pour tenir physiquement.»
Dans le stand de Yamaha Motor France, Pierrick Paget et Jean-Claude Moussé qui n’ont pas ménagé également leur peine ce matin, n’ont jamais pu se mêler au duel de tête. Roulant en troisième position durant toute l’épreuve, ils accumulent au final un retard de 4’09’’02 mais restent dans le tour des vainqueurs.
Derrière, David Sousa ( 2e en 2011) associé aux frères Bertrand (4e), Thibaut Roulier et Jeff Burlet (5e) et les Anglais Liam Garbette et Adam Extance (6e) accusent un tour de retard pour Sousa, deux pour les deux autres équipages ! Un autre monde…
Jean-Philippe Auray
Photos : Mick Magnin
Départ de la troisième et dernière manche à 15 h pour de nouveau 3 heures de course sous 36 à 40 ° !!!