>>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'>
12 HEURES
Pendant trois jours, Pont de Vaux est la capitale mondiale du quad avec la présence des meilleurs écuries et pilotes mondiaux. Cette épreuve d'endurance se déroule sur 12 heures.


Chaque écurie peut engager deux ou trois pilotes avec changement impératif au bout de deux heures maximum. La plupart optent pour un équipage de trois, ce qui limite la fatigue : la piste de Pont de Vaux est physiquement extrêmement éprouvante. Une équipe de deux, plus homogène, permet de moins solliciter la mécanique. En effet, chaque pilote possède sont propre style (changement de vitesses, sauts, etc) et les machines souffrent moins, ce qui n'est pas le cas des pilotes !
Quatre manches au programme : le samedi 1er septembre de 15h00 à 19h00 et de 22h00 à 1h00, puis le dimanche 2 septembre de 10h00 à 13h00 et enfin de 15h00 à 17h00. La manche de nuit (samedi soir) est un grand moment. Entre deux manches, tous les quads doivent immédiatement entrer dans un parc fermé, gardé par des commissaires. Ce règlement spécifique aux épreuves d'endurance interdit donc toute intervention mécanique ou d'assistance en dehors du temps de course. Il faut donc non seulement chasser le chrono, mais également mécaniquer le moins possible puisque le moindre pépin ne peut être réparer que par le pilote lui-même sur la piste ou par les mécaniciens dans les stands pendant que les autres concurrents continuent à aligner des tours.
Les choix techniques et tactiques sont donc primordiaux pour qui veut prétendre à la victoire. Fiabilité, rapidité et homogénéité sont de rigueur. Mais heureusement, une petite part de chance intervient à l'heure du décompte...



>>>>>\'; return true' target='new'>[ Liste des engagés ]

>>>>>\'; return true' target='new'>[ Réglement complet ]




COUREUR
CHERCHE EQUIPE !

Pierre Lieven, possédant un quad Banshee et pouvant apporter ses sponsors, cherche une équipe déjà engagée pour participer aux 12 Heures 2001.
Vous pouvez le joindre :
06 08 77 96 28
06 75 03 21 85
alexandre.lieven@wanadoo.fr


CHALLENGE MXR
Le Shark Challenge MXR permet de récompenser tous les pilotes inscrits au Mondial d'Endurance équipés du tout nouveau casque SHARK : le MXR, une référence en matière de casque cross.


Ce challenge est richement doté puisqu'il comporte pas moins de cinq classements :
Trophée Podium Shark
En complément des primes scratch de l'épreuve accordées aux trois premiers équipages, à condition que l'équipe complète porte le casque Shark MXR, (par équipage) :
1er : 5000 F, 2ème : 2500 F, 3ème : 1500 F
Trophée Pilotes Shark (non cumulable avec Trophée Podium)
Si le team ou le pilote, équipé du Shark MXR est classé parmi les dix premiers, il bénéficiera des primes suivantes : 1er Shark : 2500 F, 2ème Shark : 1000 F, 3ème Shark : 500 F
Premier équipage 100 % féminin : 1000 F plus un casque Shark par équipage. Prix spécial du jury (qualité, décoration du quad) : 1000 F par équipage, Première licence à la journée : un casque Shark (lot individuel)



FREE STYLE
Suite au succès de la dernière édition, le Jump Contest remet le couvert cette année en partenariat avec le magazine ATV L'OFFICIEL DU QUAD.


Une compétition informelle qui se déroule à chaque manche des 12 Heures sur la table américaine. A chaque tour, tous les compétiteurs sont observés par le jury qui note la meilleure prestation en tenant compte de la longueur du saut mais aussi du style. Un backloop sur un saut de 300m doit normalement garantir la victoire à son auteur. Mais on ne sait jamais...



GUNS
La plupart des quads à moteur 2 Temps engagés sont propulsés par un moteur Yamaha 350 Banshee bicylindre (dérivé de la RDLC, une moto sportive de la marque) ou par un Honda 250 monocylindre.


Les 4 temps sont plus éclectiques avec Yamaha Raptor 660, Honda TRX 400EX, KTM, Bombardier ou quelques préparations spéciales à base de Yamaha WR 400 YZF. Tous sont reconnaissables à un bruit beaucoup plus grave.
Les pièces spéciales nécessaires à une épreuve d'endurance comme les 12 heures de Pont de Vaux sont réalisées par les meilleurs fabricants américains : Ducan Racing, Douglas Wheel pour les jantes, LRD, Lone Star, Cascade, Hinson racing, Paul Turner pour les pièces moteur et accessoires ou bien Leager's pour les cadres.

LES FORCES EN PRESENCE
Pour les écuries de quads, la préparation des 12 heures de Pont de Vaux, la plus rude épreuve d'endurance, est l'objet de toutes les attentions.


Voici pris sur le vif l'état d'esprit de trois d'entre elles : Joël Bontoux pour Yamaha Motor France/Audemar, Josep Vidal pour Yamaha Moto Espana/Trivimon et Stuart Walker pour Zipwear Racing Products.

Depuis combien de temps êtes-vous présents à Pont de Vaux ?
Joël Bontoux : Nous sommes ici depuis le début, c'est à dire 1987.
Josep Vidal : Notre première venue remonte à 1998.
Stuart Walker : Depuis 1990, donc 11 fois. Bon présage ? Cette année sera la 12ème aux 12 heures...
Vous venez avec quelle machine ?
J.B. : Cette année nous délaissons le 350 Banshee pour un 660 Raptor Yamaha, une motorisation 4 Temps.
J.V. : Pour nous ce sera également le nouveau 660 Raptor.
S.W. : Nous restons fidèle au Leager Banshee 350
Quels sont sa puissance et les raisons de votre choix ?
J.B. : Environ 70 chevaux. C'est un quad qui a une excellente motricité en terrain difficile. Il est donc moins fatigant pour une endurance. Et puis c'est un peu le challenge de la nouveauté.
J.V. : Nous l'avons mesuré à 64 chevaux, mais ce qui importe est la stabilité et surtout le freinage intégral.
S.W. : Puissance : no comment. Nous avons surtout un excellent cadre doté d'amortisseurs qui procurent une super maniabilité.
Une préparation spécifique est-elle nécessaire pour une épreuve d'endurance ?
J.B. : Nous avons surtout adapté la machine pour une intervention rapide dans les stands : changements de roues ou de plaquettes de freins, plein en carburant...
J.V. : Plus que sur la puissance, notre attention s'est portée sur la fiabilité : suspensions, direction, freinage. Il faut tenir 12 heures !
S.W. : Autant pour les hommes que pour la machine : bonne ambiance dans le team et bonne entente entre les pilotes avec les meilleures pièces des meilleurs fabricants.
Présentez-nous les pilotes :
J.B. : Nous avons cette année une équipe 100 % française avec Joël Bontoux, Alexandre Dutrie (le plus rapide au bout de la ligne droite de Pont de Vaux avec 130 km/h) et Jérôme Gandelin, tous trois des habitués de Pont de Vaux. Joël a d'ailleurs remporté cette épreuve quatre fois (ndr : 87,88,89 et 91).
J.V. : Josep Prat et Miguel Portulas seront encore présents avec nous tandis que Victor Petit en est à sa première participation mais il va vite.
S.W. : Comme l'an dernier nous repartons avec Grégory Lassaigne, Richard Cole et Stuart Walker.
Et vos ambitions pour cette course ?
J.B. : Nous visons le podium et la première place au classement 4Temps.
J.V. : La gagne bien sûr mais une place dans les cinq premiers serait un bon résultat.
S.W. : Je n'ai jamais réussi à monter sur le podium, j'aimerais donc bien que ce soit cette année : à 40 ans, je ne me suis jamais senti aussi fort !

En tout état de cause, il se pourrait bien que l'arrivée en force des 4 Temps en quad se traduise cette année au moins par un podium, si ce n'est la première place !


JEUNE QUAD
Un classement spécial, en partenariat avec TSO, permet au plus jeune pilote le mieux classé de gagner son engagement à l'enduro du Touquet.


Cet échange a permis cette année aux frères Van Delft (Joost et Arno) suite à leur prestation au Touquet de gagner l'engagement de leur team aux 12 Heures.


WE ARE THE CHAMPIONS
Au palmarès, égalité Joël Bontoux - Doug Eichner qui sont les recordmen de l'épreuve avec 4 victoires à PDV. Qui prendra le dessus cette année ?


1987 Joël Bontoux - Jean-Pierre Tognetti - Christian Caillon [Sonauto/Yamaha] France
1988 Joël Bontoux - Christian Caillon - Esaie Guyon [Sonauto/Yamaha] France
1989 Joël Bontoux - Christian Caillon - Thierry Viardot [Sonauto/Yamaha] France
1990 Pierre-Yves Gaudillat - Marc Gobert - Gilles Abgrall France
1991 Joël Bontoux - Thierry Viardot - Pascal Rochereau
[Yamaha Motor France]
France
1992 Paul Winrow - Kevin Philips - Phil Bourne [Philips Racing] GB
1993 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1994 Christophe Kuhnl - Marc Gobert - Georges De Castro
[kuhnl Racing/Honda]
France
1995 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1996 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1997 Marc Gobert - Benoît Bigault [Duncan Racing/Honda] France
1998 Tim Farr - Shane Hitt - Harold Goodman [Curtiss Sparks Racing/Honda] USA
1999 Gregory Lassaigne - Richard Cole - Jean-Michel Abfalter [PSR/Yamaha] France
2000 Paul Winrow - Doug Eichner [ATV World / Duncan Racing / Yamaha] GB/US