Un équipage de légende sur le légendaire Banshee

À eux deux, Paul Winrow et Richard Cole totalisent 4 victoires aux « 12 heures de Pont-de-Vaux ». 92, 2000 et 2001 pour le premier, en 99 pour le second. Souvent adversaires, les deux pilotes anglais se sont retrouvés dans le même team en 2010 au Mondial de quad. Richard dans le rôle du manager et Paul au guidon du KTM Factory Racing ont joué les premiers rôles.

Richard Cole l’a imaginé. Il en a parlé à son pote Paul Winrow. L’homme aux 11 titres du championnat britannique a dit oui de suite. Le duo décide facilement Stuart Walker à être le troisième pilote. Ce dernier possède également de nombreux liens avec l’endurance française, soit en tant que pilote, soit en tant que sponsor avec Zipwear. Sa marque s’affiche avec succès aujourd’hui sur de nombreuses machines.

Sous le vocable « Team PDV Vétérans », cet équipage de légende ne pouvait que courir sur une machine légendaire. Ne cherchez pas, il n’y en a qu’une, le redoutable 350 Yamaha Banshee. À son palmarès, cet intouchable 2 Temps domine « Pont-de-Vaux » durant pratiquement 20 ans, avec 14 succès sur 19 éditions, avant de disparaître des plateaux en 2006, au profit du 4T Yam YFZ. À ses commandes, Doug Eichner, recordman absolu des victoires au Mondial, s’offre 7 fois la plus haute marche du podium. Avec, Joël Bontoux gagne en 1987 la première édition de Pont-de-Vaux.

Au contraire de leurs participations antérieures, Paul, Richard et Stuart s’engagent dans la plaine de Saône avec disent-ils « aucune pression ni stress ». La flamme qui les animera « prendre du plaisir et s’amuser un peu ». Quant à l’issue de leur aventure, ils lancent en chœur : « Qui vivra, verra !

Red bottom shoes