>>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'> >>>>>>\'; return true'>

Avec plus de 80 chevaux et un poids inférieur à 200 kg pour les meilleurs, les quads de compétition sont de véritables fusées roulantes. Le Mondial du quad se déroule sur trois manches dont une de nuit et les équipages sont formés de deux ou trois pilotes qui se relayent lors des arrêts au stand. Vous verrez sur la plaine bressane les meilleurs pilotes du monde venus disputer l’une des courses les plus prisées. Détail des forces en présence...

Les 12 Heures, c’est ça !
Il fallait s’y attendre : l’attrait grandissant pour le quad pousse les constructeurs à offrir non seulement au public un vaste choix de modèles, mais également aux compétiteurs de nombreuses machines à gagner. Depuis le début de l’année, une dizaine de marques peuvent légitimement prétendre aux podiums et pour la première fois en 2003, on peut s’attendre à tout à l’issue des 12 Heures du Mondial de quads. Que ce soient avec les grands marques (Yamaha Raptor, Polaris Predator, Suzuki LTZ, Bombardier, Kawasaki V-Force, Gas-Gas, etc.) ou les préparateurs qui utilisent des moteurs de marque dans des châssis “maison”, la 17ème édition des 12 Heures de Pont de Vaux ménage plus que jamais le suspense.

Remarqué
Un que l’on remarque toujours à Pont de Vaux, c’est le Hollandais Will Van der Laan. Lui qui n’a pourtant jamais gagné ici fait équipe avec son compatriote De Vries sur un VLS de sa fabrication. Nul doute qu’ils seront parmi les plus rapides encore cette année.

Venus de l’Est
Les Polonais avaient déjà mis une chaude ambiance sur le circuit il y a un an. Ils remettent le couvert avec plusieurs teams dont ATV Polska (660 Yamaha Raptor, team-manager Rafal Sonik), et WLKS Siedlce (650 Bombardier DS, team-manager Katarzyna Redesiuk).

Show-Girls
6 équipages entièrement féminins sont au départ : les favorites MEYNIER Marie-Christine, MEYNIER Céline et RONGIER Patricia avec le n°69. Natasja Haesendonckx (B), Bianka Beaudet (Can) et Jennifer Young (GB) ont une moyenne d’âge de 19 ans et tournent sur un VLS Gas-Gas 300. A noter que Natasja et Jennifer ont terminé premières féminines au Touquet 2003. Nathalie Manzano et Mélanie Perret (le Petit Maleval) viennent avec un 450 Gas-Gas prêté par l’importateur français. Pour Christelle Bourguignon, Valérie Persico et Isabelle Doppl, c’est aux couleurs de Domaine Raid Découverte qu’elles emmèneront leur 650 Bombardier. Quant à Laurence Perdriau et Florence Jeanjean (team Itinéraires Quad), deux habituées des 12 Heures, elles sont inscrites au guidon d’un quad Kawasaki KFX 400.

Pont de Vaux-Le Touquet
Grâce au Guidon Jeune Quad organisé en collaboration avec l’Enduro du Touquet, les deux équipages de jeunes qui auront le meilleur classement à l’issue des 12 Heures se verront offrir un engagement à l’édition 2004 du Touquet. Les vainqueurs 2003 de “l’enduro des sables” Arnaud Choiselat et Julien Mulon (Domaine Raid Découverte) vont tenter de s’illustrer ici au guidon d’un Polaris Predator avec comme troisième équipier Franck Algisi.

La relève
Une moyenne d’âge de 17 ans et demi : Vit Novotny et Thomas Jan viennent de République Tchèque pour faire équipe avec Anthony Fournier sur un 500 Polaris Predator.

Outre-Manche
Fidèle parmi les fidèles, l’écurie Out of Control aligne un équipage anglo-écossais d’habitués : Neill/Tordoff/Forster et leur Banshee font partie des piliers des 12 Heures. Egalement parmi les engagés de la première heure, on remarque les Irlandais du Nord Mc Knight/Mc Killigan (team M&M;) et Bell/Mc Conway/Vennard (team Full Throttle 4 Some, Predator).

Le retour de la Yellow tribe
L’anglais Paul Winrow (vainqueur en 2000, 2001 et second en 2002) s’associe avec Pascal De Palma sur un Suzuki de Equipe Gagnante, écurie Pontévalloise. A signaler que cet hiver encore, Peewee a participé gracieusement au téléthon dans la région de Pont de Vaux. Les très beaux quads 400 LTZ Suzuki ont fait sensation l’an dernier dans leur livrée jaune canari. Beaucoup de concurrents ont jeté leur dévolu sur cette machine aussi belle qu’efficace, à commencer par Marc Gobert (vainqueur en 90, 94 et 97) ou Pierre Merle.

Antipodes
On retrouve trois français (Christophe Kuhnl, Gérard Kuhn et Patrick Armabessaire) parmi les deux équipages venus d’Afrique du Sud avec des 650 Bombardier DS.

Toujours le Banshee
L’équipe américaine CT Racing est toujours aux avant-postes à Pont de Vaux. Les deux Banshee de Sergio Gilli, Josh Frederics (I/USA) et Reid, Stuart et Grandlund (GB/USA) sont eux aussi des quads sur qui compter au final.

Résurrection
Malgré la fermeture du département moteurs de Cannondale, Jean Christophe Pellenard engage quatre prototypes motorisés par ces blocs américains. Fort de ses brillants résultats du début de saison (Winterquad Vee-Rubber), il entend bien continuer, avec entre autre un équipage féminin, et le podium en ligne de mire.

Inattendu
Le 700 KFX V-Force de Kawasaki est un quad catalogué “sport-loisirs”. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter récemment les quatre premières places d’une manche en championnat US.

En pointe
ATV World est une écurie toujours à la pointe des 12 Heures. Elle engage des châssis Laeger’s et W-Tec motorisés par des Yamaha Banshee (2T),YZF (4T) et 525 KTM. Dans ses rangs également des pilotes de pointe habitués : Rowlands, Baldwin, Mitchell (GB) ou Eichner (USA), recordman du nombre de victoires à Pont de Vaux (5).

Locaux
Les pilotes locaux ne sont pas en reste et certains viennent régulièrement chatouiller les plus grands. Raphaël Pion ou Brice Mazarico portent haut les couleurs de Pont de Vaux, mais une quarantaine de pilotes du département sont également engagés. Recherchez leur nom ainsi que celui de leur écurie sur le programme et encouragez-les.

Photo
Pour les pilotes ou les teams le désirant, Alain Le Bian proposera des photos numériques de l’épreuve, imprimées sur tout support et disponibles immédiatement .
Contact : alb-impression@wanadoo.fr



=  T O P   1 6  =
1987 Joël Bontoux - Jean-Pierre Tognetti - Christian Caillon [Sonauto/Yamaha] France
1988 Joël Bontoux - Christian Caillon - Esaie Guyon [Sonauto/Yamaha] France
1989 Joël Bontoux - Christian Caillon - Thierry Viardot [Sonauto/Yamaha] France
1990 Pierre-Yves Gaudillat - Marc Gobert - Gilles Abgrall France
1991 Joël Bontoux - Thierry Viardot - Pascal Rochereau [Yamaha Motor France] France
1992 Paul Winrow - Kevin Philips - Phil Bourne [Philips Racing] GB
1993 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1994 Christophe Kuhnl - Marc Gobert - Georges De Castro [kuhnl Racing/Honda] France
1995 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1996 Mark Ehrhardt - Doug Eichner [PCR/Yamaha/Duncan Racing] USA
1997 Marc Gobert - Benoît Bigault [Duncan Racing/Honda] France
1998 Tim Farr - Shane Hitt - Harold Goodman [Curtiss Sparks Racing/Honda] USA
1999 Gregory Lassaigne - Richard Cole - Jean-Michel Abfalter [PSR/Yamaha] France
2000 Paul Winrow - Doug Eichner [ATV World / Duncan Racing / Yamaha] GB/US
2001 Paul Winrow - Doug Eichner [ATV World / Duncan Racing / Yamaha] GB/US
2002 Grégory Lassaigne - Cyril Lamet [PSR / Yamaha] France


>>>>>>\'; return true' target='new'>[ Règlement 2003 ]    >>>>>>\'; return true' target='new'>[ Plan du circuit ]    >>>>>>\'; return true' target='new'>[ Liste des engagés ]    >>>>>>\'; return true'>[ Riders ]