Le sacre d’une championne

Chaque année, la Fédération Internationale de Motocyclisme fête ses champions du monde lors d’une soirée de gala réunissant 500 invités.
C’est en ce décembre, à Monte-Carlo, que s’est déroulée cette prestigieuse cérémonie. Pour la 4e année d’affilée, Camelia se voit couronnée dans la catégorie rallye raid.

Athlète de haut niveau, Camelia n’entend pas, pour autant, s’asseoir sur ses lauriers et se prépare activement pour affronter en Amérique du Sud, les pistes du Dakar 2013. « La course va débuter par le Pérou et ce sera difficile d’entrée. Il faudra aussi gérer l’étape marathon avant la journée de repos… » analyse Camélia qui espère bien, une fois encore, intégrer le Top 10, voir Top 5… à l’issue des 8 000 kilomètres de course entre le Pérou, l’Argentine et le Chili.

« Il y aura 40 quads au départ, un record, et je serai la seule femme. Je joue avant tout la régularité et dans cette optique, j’ai simplifié encore la préparation de mon Yamaha 700 Raptor qui fait déjà preuve d’une grande fiabilité tout en étant performant à souhait. On se connaît bien tous les deux, on a déjà fait un bon bout de chemin ensemble… » explique t-elle, avec humour.

Pour son 5e Dakar, Camélia portera le dossard habituel # 259, un numéro que les 28 000 fans de ses pages Facebook suivront jour après jour, avec enthousiasme. Camélia est sereine , comme l’est une quad…ruple championne du monde qui ne laisse rien au hasard quant à sa préparation physique : footing, musculation, stretching, ski, et même des séances de sauna dans sa tenue de pilote (avec casque, bottes…) pour habituer l’organisme aux conditions extrêmes. « Je compense mon manque de force en travaillant l’endurance et la technique. Et pour ce qui est de la volonté et de la motivation, il n’est pas utile de me mettre la pression ! » avoue t-elle en souriant et en nous donnant rendez-vous dès le 5 janvier 2013 à Lima !

Photo : Camelia Liparoti et Hubert Auriol © FIM, ©Maindru

nike tnFake Watches

Page Facebook de Camelia Liparoti